Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Besoin d'aide pour une succession difficile psychologiquement

Visiteur

Le 21-10-2022 à 05:27

Bonjour,

 Je suis en détresse mais l'aide juridique de ma mairie peine à me rappeler , voilà mon histoire :


Il ne restais plus personne dans ma famille à part moi, ma soeur et ma mère, puis il y a eu de la violence verbale, physique et psychologique de la part de ma soeur envers ma mère il y a 7ans, ce sur quoi ma mère à décider de couper les ponts avec elle, en essayant de garder contact avec son beau fils et ses petites filles, sauf que sa fille à complètement refuser et a decider de déménager sans nous prévenir de rien.

Il y a deux jours, ma mère est décédé des suites d'un cancer qui s'est générélisée, je ne le voulais pas mais j'ai quand même eu la dignité de prévenir ma soeur après avoir rechercher ses informations moi même

les 24 premières heures tout s'est bien passé mais à partir du moment où j'ai exposer la loi, c'est à dire que j'ai expliquer que le notaire m'avais expliquer que lors de la séparation de bien / succession, il fallait faire venir un expert / commissaire priseur afin d'évaluer les antiquités et bijoux laissé par ma défunte mère, afin que nous puissions nous les partager en part parfaitement égales

à partir de ce moment là ma soeur à révélé son vrai visage habituelle, c'est à dire qu'elle a commencer à m'insulter, me rabaisser, prétendre des choses horribles, et je vous passe les détails

j'ai donc 2 questions ;

question 1 : comment me protéger de son comportement et/ou signaler la profonde détresse psychologique dans lequel cela me met ? je ne suis pas certains de pouvoir encaisser le décès de ma mère et le comportement de ma soeur, surtout que ma mère a écrite une lettre expliquer que sa fille n'a plus d'importance pour elle


question 2 : il semblerais que ma soeur ai eu un médecin de l'hopital, médecin qui semble lui avoir expliquer que je ne suis pas aller au chevet de ma mère et que j'ai refuser de la prendre à domicile, ces deux affirmations sont fausses, comment me protéger face à ça ? dois je porter plainte contre la médecin qui n'étais jamais là et qui est donc bien incapable de juger de ma propre présence ?

quelle options j'ai afin de me protéger de ces deux ignominies ?

merci par avance.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-10-2022 à 06:00

      + 1000 messages


    Votre soeur est hérifière de votre mère au même titre que vous et pour la même part. Voyez avec VOTRE notaire pour l'inventaire et le partage.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 21-10-2022 à 07:16

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Question 1 : si vous ne souhaitez pas avoir affaire à votre soeur, vous pouvez mandater une personne de confiance pour vous représenter lors du traitement de la succession : proche, ami, avocat, autre notaire que celui en charge de la succession... Il faut faire une procuration, voyez avec le notaire en charge de la succession qui vous aidera à la rédiger dans les formes.
    Il est inutile de signaler à qui que ce soit votre mal-être, ce n'est pas du juridique.
    Question 2 : avez-vous la preuve que ce médecin a vraiment dit cela, ou c'est une calomnie colportée par votre soeur ? Dans le second cas, mieux vaut éviter de croire ce qu'elle vous raconte si elle est bien comme vous le décrivez. Si vous déposez plainte contre le médecin sans preuves solides qu'il y a eu une infraction pénale, il sera et c'est bien normal en droit de vous faire condamner pour dénonciation calomnieuse.
    Pour le reste, voyez avec votre médecin traitant pour vous faire conseiller, car votre détresse relève plus du médical que du juridique.
    Visiteur

    Le 21-10-2022 à 07:35

    Donc pour résumé, le faite que ma soeur me mette en détrese psychologique n'est pas pénalement attaquable ?

    les préjudices moraux et si je me fou en l'air aujourd'hui, c'est pas grave du coup?
    aucune protection ni quoi que ce soit?
    Visiteur

    Le 21-10-2022 à 07:38

    est-ce que j'ai le droit de faire en sorte que ma soeur ne puisse venir aux obsèques ?
    je n'ai pas de médecin traitant je suis complètement isolé et sans ressource

    Membre

    Le 21-10-2022 à 08:34

    Selon les propos tenus, cela peut être puni par la loi, à condition de pouvoir le prouver : insultes, harcèlement moral, diffamation... Autant vous prévenir, vous risquez d'en prendre pour plusieurs années de procédure pendant lesquelles vous risquez de vous croiser à plusieurs reprises.
    Mais le simple fait de vous causer un mal-être n'est pas punissable, non. Il faut prouver que cela a été causé par des agissements illégaux. Vous pouvez toujours consulter un avocat pour savoir si vous détenez des preuves assez solides pour faire quelque chose.
    Autant vous prévenir : vous n'obtiendrez pas une protection, sauf s'il y a des violences physiques ou si elle tente des actions comme essayer d'entrer chez vous par effraction. Vous obtiendrez éventuellement des dédommagements à hauteur de votre préjudice démontrable. Dans votre cas, il faudrait pour cela prouver que votre état de santé psychologique dégradée est dû à votre soeur, et pas à une autre cause comme le décès de votre mère. Bref, vous vous en sortirez plus facilement en coupant les ponts.
    Vous ne pouvez pas interdire à votre soeur d'aller aux obsèques de votre mère.
    Si vous n'avez pas de médecin traitant, essayez de trouver un médecin à consulter.
    Vous pouvez aussi demander l'aide d'une association comme SOS Amitié :
    https://www.sos-amitie.com/
    Ils ont une ligne d'écoute gratuite et anonyme.
    Pour ne pas croiser votre soeur lors du traitement de la succession, voyez un notaire ou un avocat qui sera votre mandataire, et qui accepterz d'être réglé après le partage de la succession. Ce sera moins nocif pour vous que de lancer des procédures qui risquent d'impliquer des confrontations au commissariat ou des rencontres régulières au tribunal.
    Sans compter que si vous allez en justice, il vous faudra affronter l'avocat de votre soeur, et les avocats ont une grande latitude pour se montrer désagréables et tendre des pièges . Si vous tenez à la procédure judiciaire, attendez d'avoir retrouvé un état de santé qui vous permette d'affronter votre soeur avec calme et lucidité.

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 21-10-2022 à 10:50

      + 1000 messages


    Bonjour Adrien.

    Je confirme qu'il ne faut pas mélanger (ni se faire dépasser par) les ressentiments et mots désagréables et l'aspect purement juridique d'une succession.

    Votre soeur a autant de droits que vous.

    Tous les meilleurs conseils vous ont été donnés ci-dessus.

    Courage à vous.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page