Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Confiscation succession et adoption pleiniere

Visiteur

Le 27-03-2022 à 17:06

Bonjour,

 J'ai 37 ans, je suis actuellement isolé depuis 10 ans et dans une situation qui s'est dégradée.

J'ai été adopté en pleinière à l'âge de 8 ans, après que ma mère qui m'avait déclaré à la naissance, ait été considérée comme etant portée disparue, suite à une recherche de 5 ans.
Mes grands parents étaient connus mais ne répondaient pas aux courriers que les services sociaux leur envoyait , disant qu'ils pensaient que leur fille avait refait sa vie, avant de découvrir qu'en realité non.
Ma famille adoptive est surendettée à hauteur de 300000 euros et m'avait prévenu lorsque j'étais enfant que si un jour on me demandait de signer un papier pour la succession, il me faudrait refuser, sous peine de non seulement n'avoir éventellement qu'un ou deux objets souvenirs mais en plus de devenir moi-même surendetté.
Je me demande certainement trop tardivement s'il y aurait une solution pour que je puisse retrouver la possibilité d'hériter de la part qui me serait revenu si j'avais été adopté en simple et non pleiniere, sachant que ma mère biologique n'est plus de ce monde et que donc sa part devait logiquement me revenir, initialement.
Sachant que ma grand-mère biologique est toujours vivante mais a plus de 90 ans.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-03-2022 à 06:49

      + 1000 messages


    Voir un avocat spécialisé en droit de la famille.

    Adoption simple ou adoption pleinière => memes conséquences en matière d'héritage des parents adoptifs.
    Adoption simple => l'enfant conserve ses Droits d'héritage des parents biologiques, la filiation des parents biologique reste valable,
    Adoption plénière => l'enfant perd tous ses droits d'héritage des parents biologiques, la filiation des parents biologique étant supprimée.
    Visiteur

    Le 30-03-2022 à 11:17

    Merci pour votre retour.
    C'est ce que j'avais compris pour l'adoption pleniere.
    Dans ces conditions il semble donc inutile que je fasse appel à un avocat que je n'ai pas les moyens de payer si les choses sont si simples et fermées que cela.
    Je suis par contre surpris qu'on puisse adopter un enfant suite à la disparition de sa mère portée disparue qui l'avait déclaré à la naissance, en lui supprimant sa filiation avec sa famille biologique sachant que rien à été fait pour me remettre aux grands parents que ce soit du côté père ou du côté mère...
    Qu'on puisse adopter un enfant en pleniere en étant surendetté, de telle sorte qu'il finisse déshérité de tous les côtés et potentiellement lui-même surendetté.
    C'est assez fantastique, au 21ème siècle.
    Je sais qu'il est possible de se faire adopter lorsque l'on est adulte, mais sachant que cette satanée adoption pleniere est irrévocable, je me demande si cela veut dire qu'elle empêche de se faire adopter par une autre personne par la suite...
    J'imagine que je peux me faire adopter en simple mais pas en pleniere, si bien que si par miracle la part de la succession me revenait, j'en perdrais 60 % pour les taxes et comme il s'agit d'un appartement que je n'aurais pas nécessairement envie de revendre, je sais pas trop comment ça se passerais. Et encore faudrait-il que ma grand-mère biologique soit toujours de ce monde, si les démarches prenaient trop de temps, et qu'elle soit pour.
    Je me demande également s'il me faudrait porter plainte contre mon père adoptif dans la mesure où il y a eu volonté de m'amener sur un terrain  pedophile, et qu'ayant vu que je ne jouais pas son jeu et devenais distant il aura craint que je finisse par parler et le dénoncer aux autres, de telle sorte qu'il aura tout fait pour m'isoler, me stigmatiser et m'impacter psychologiquement pour tenter de me réduire à néant, me rendre fou.
    Cela peut sembler ne pas avoir de lien avec ma question initiale, mais ça fait quand même beaucoup et je me demande s'il n'y a pas un moyen de faire valoir ces éléments.
    Je suis très tenté de me faire justice moi-même vu que tout semble permettre ce grand n'importe quoi, mais on va dire que je cherche une issue comme un bon citoyen bien soumis.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés