Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Donation terrain par Préciput et hors part .

Visiteur

Le 08-09-2022 à 23:04

Bonjour,

Dans les années 70 mon père et ma mère m'ont donné un terrain pour construire .terrain de 10 ares environ , fait chez le notaire avec comme mention " font donation entre vifs , par préciput et hors part , avec garantie de troubles et évictions , a monsieur ***** leur fils , comparant de seconde part "

terrain évalué a 10000frs a l’époque.

A savoir ce terrain a l’époque étais non constructible et isolé , j'ai du faire créer un chemin de 200m environ , faire venir les réseaux a mes frais ( 4 poteaux EDF , écoulement eau ect.. a mes frais ) pour le rendre constructible . Puis j'ai construit la maison que j'habite toujours .

Mon père nous a quitter récemment et on est passé chez le notaire .

Mon frère n’étais pas présent ( il habite a 900km )mais s'est fait représenté par un avocat .

Il conteste la succession car il estime que je lui dois la moitié du terrain que j'ai eu dans les année 70 a valeur d'aujourd'hui ( soit 75 000 )

a l’époque justement pour pas le léser mon père avais donner en espèces la valeur du terrain a mon frère .. chose qu'il sais mais dis aujourd'hui " prouve le " .

Dans la succession il y a également un terrain de 20 ares a coté du mien que j’entretiens seul depuis 50 ans . Je me suis occupé de mes parents pendant des années , repas tout les jours , courses ect .. lui n'a jamais eté la sauf il est venu 2x en 10 ans et encore que pour des menace de genre " tu va perdre ta maison , j'ai le droit a la moitié ect.. "

J'ai du mal a saisir la formule préciput et hors part , on lis que cela permet d'avantager un enfant et que ce don serai hors succession et parfois le contraire .

le notaire me dis clairement que je lui dois la moitié du terrain a valeur du jour .

Est ce que cela est vrai ? Est ce qu'il est possible d'avoir plus de précision a ce sujet ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide sur le sujet .

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-09-2022 à 07:16

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le don n'est pas "hors succession".
    Les enfants sont des héritiers réservataires, c'est-à-dire qu'ils ont dans tous les cas droit à une part de la succession de leurs parents. On peut partager la succession des parents comme suit : la réserve héréditaire, et la quotité disponible.
    La réserve est des deux tiers en présence de deux enfants. Chaque enfant a donc dans votre cas droit à au minimum un tiers de biens laissés par ses parents.
    Pour calculer la masse successorale, on prend en compte le montant du pratrimoine du défunt, auquel on ajoute le montant de toutes les donations qu'il a effectuées au cours de sa vie (et qui peuvent être démontrées).
    Une donation "hors part" est effectivement un moyen d'avantager un héritier. Le principe est que cette donation vient s'imputer sur la quotité disponible (dans votre cas, le tiers de la masse successorale). Si la donation est supérieure à cette quotité disponible, votre frère peut vous demander une soulte afin de récupérer la totalité de sa réserve.
    Votre frère a droit à :
    (montant du patrimoine de votre père à son décès + montant de la valeur du terrain) / 3
    Par exemple :
    (3000 + 15 000) / 3 = 6000 ; dans un tel cas, il hériterait des 3000 euros laissés par votre père et vous devriez lui verser en plus 3000 euros.
    Voilà pour le principe du "hors part", j'espère que c'est clair.
    Reste à calculer le montant de la donation.
    - Visiblement ce sont vos deux parents qui vous ont donné le terrain. Dans le cadre de la succession de votre père, on ne tient compte que de la part donnée par votre père. Si vos parents étaient propriétaires chacun de la moitié du terrain, la "valeur" à répartir est celle de la moitié du terrain.
    - S'agissant de la valeur d'un bien immobilier, on prend en compte la valeur du terrain au jour du décès et non au jour de la donation. On va prendre en compte la valeur actuelle du terrain nu (et donc faire comme si la maison n'était pas là).
    - Ce n'est pas votre frère qui fait l'estimation. Il faut faire procéder à des estimations par des professionnels, et en dernier ressort le juge tranchera.
    - Vous n'allez pas céder à votre frère la moitié du terrain (ou le quart, ou le tiers), sauf si tel est votre accord, mais une soulte, une somme d'argent lui permettant de lui "restituer" sa réserve. En plus, comme le terrain est désormais doté d'une contruction, ça ne donnerait pas une moitié de la propriété, mais un pourcentage bien moindre. Ce ne serait pas très pratique.
    Connaissez-vous la valeur actuelle de votre terrain nu ? Et le montant des biens laissés par votre père a-t-il été calculé par le notaire ?
    Membre

    Le 09-09-2022 à 16:04

    Bonjour ,
    Déjà merci pour votre reponse qui m'éclaire un peu plus et qui est très complète .
    Je confirme la donation a l'époque est de ma mère et mon père a valeurs égale de 5000frs chacuns
    Le terrain ou est ma maison aujourd'hui en regardant les vents alentours tourne entre 7500 et 10000? l'ares ( rappel terrain de 10 ares )
    Le montant total des biens laissés par mon pere calculer par le notaire est de presque 200 000? tout rond ( comprend sa maison , l'argent en compte ) .
    Je coince en comprehention encore un peu sur la " réserve " et la quotité disponible , je suis désolé mais j'ai un peu de mal mais ça va venir j'en suis certain .
    Merci encore c'est super gentil de nous éclairer sur ces sujets .
    Membre

    Le 09-09-2022 à 17:34

    Bonjour,
    Je vous réexplique le principe. Bien évidemment, ma réponse est sous réserve de ce que dirait un notaire ou un avocat qui a accès au dossier avec tous les éléments.
    Partons sur une valeur du terrain à 100 000 euros pour l'exemple (sacrée hausse de l'immobilier, au passage), hypothèse la plus "défavorable". Votre père vous a donc donné 50 000 euros.
    La masse successorale (la somme à partager) serait alors de 200 000 + 50 000 euros = 250 000 euros.
    Votre père a laissé deux héritiers réservataires (des enfants). La loi prévoit que les deux tiers de la masse successorale leur est "réservée" (ils ont le droit de réclamer chacun un tiers de ces 250 000 euros). Le dernier tiers est appelé "quotité disponible". C'est la part des biens que le défunt peut léguer ou donner à n'importe qui sans que les héritiers réservataires puissent exiger un dédommagement.
    Au vu de ce que vous me dites, la quotité disponible est d'environ 83 333 euros. Le montant de la donation de 100 000 euros "entame" la réserve. Si vous étiez la gentille voisine, les deux fils de votre père pourraient vous réclamer une soulte (un "remboursement") de 16 667 euros.
    Mais comme vous êtes héritier réservataire, les choses sont plus simples : votre frère est en droit de demander à ce que ces 16 667 euros viennent s'imputer sur votre part.
    Lors du partage, il aura droit à ses 83 333 euros, vous "garderez" les 50 000 euros que votre père vous a donnés, et vous toucherez le reliquat, environ 66 667 euros. Votre part totale sera donc de 50 000 + 66 667 euros. Les sommes ont été arrondies.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés