Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Droits de succession

Visiteur

Le 25-02-2022 à 14:38

Bonjour,

 

nous sommes mariés sous le régime de la communaute. J'ai un fils mon mari n'a pas d'enfants et ses parents sont décédés, il n'a que des neveux. En cas de décès de nous deux au même moment, qui est susceptible d'avoir droit à nos biens ? Merci de votre réponse.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-02-2022 à 17:43

      < 10 messages


    (prenez le soin de prendre d'autres avis que le mien, je ne vous parle que d'expérience personnelle et je ne suis pas professionnel) ;-)

    En l'état actuel de ce que vous décriver (pas de testament ou autre acte notarié), si vous veniez malheureusement à décéder tous les deux il y aurait deux conséquences :
    - les biens appartenant à Monsieur (avant votre mariage) reviendraient aux membre de sa famille (donc ses neveux)
    - les biens acquis sous le régime de la communauté (donc après votre mariage) reviendraient pour moitié à votre fils (vu que vous possèdez la moitié de la communauté) et pour l'autre moitié aux neveux de Monsieur.

    Il semble que vous cherchiez à protéger votre fils en cas de décès de votre époux (et donc son beau père). Il apparait judicieux d'envisager des pistes avec un notaire, notamment par rapport à la part réservataire, la quotité disponible etc. et pourquoi pas l'adoption qui rendrait votre fils héritier légitime du patrimoine de Monsieur (1/2 communauté et patrimoine antérieur au mariage).

    Prenez quand-même d'autre avis plus pointus, sait-on jamais qu'en cherchant à vous aider j'ai pu éventuellement dire des bêtises... ;-)
    Membre

    Le 05-04-2022 à 15:59

    Il faut aussi prévoir le cas de votre décès en premier, pas seulement les décès simultanés. Car votre fils ne sera pas héritier de votre mari, tandis que ce dernier votre héritier (un quart de vos biens), donc en concurrence avec votre fils.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page