Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droit des Successions » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Grand mère décédée sans que l'ont soit au courant

Visiteur

Jonat han Le 27-01-2021 à 23:42

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier indiquant que j'étais bénéficiaire d'une assurance vie, m'indiquant que ma grand-mère paternelle serait décédée depuis le mois d'août, malheureusement pour des raisons familiales je n'ai jamais vu cette personne.
J'ai donc envoyé le formulaire de succession qui était dans le courrier.
De plus, ayant eu son adresse, je me suis permis de me rendre a son domicile et là un voisin m'informe qu'elle était propriétaire de cette maison.
Ma question: je suis sûr d'être le seul héritier encore en vie, que dois faire? D'une part pour être dans la légalité vis a vis de l'administration fiscale, et d'autre part pour pouvoir prétendre a mes droit de succession sur cette maison?
 Je suis vraiment perdu, personne n'est capable de me répondre.

Merci a vous


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 28-01-2021 à 11:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lorsque le défunt était propriétaire d'un bien immobilier il y a passage obligé par un notaire - votre grand-mère en avait-elle un d'attitré ? c'est souvent le cas lorsqu'il y a propriété d'une maison - et c'est lui qui est chargé entre autres choses de la dévolution successorale, établissant l'identité des héritiers.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Jonat han Le 28-01-2021 à 20:04

    Bonjour et merci pour votre réponse. Le problème c'est que je ne sais pas du tout si elle avait un notaire, j'ai appeler tous les notaires du secteurs ainsi que la chambre des notaires mais personne n'a de dossier a son nom. J'ai appeler la mairie pour savoir si un notaire était inscrit sur l'acte de décès mais rien, j'ai appeler les pompes funèbres et ils m'ont dit qu'il n'y avait personne au funérailles et que c'est la mairie qui avait tout réglé, je pense que si il y avait un notaire il aurait dû faire le nécessaire non? Si notaire il y a, savez- vous comment je peux le retrouver ? Et le cas échéant, dois- je choisir un notaire pour qu'il s'occupe de tout ça?
    Merci
    Moderateur

    Zen Maritime Le 29-01-2021 à 07:44

    Oui, étant selon vous le seul héritier vivant il vous faut choisir un notaire qui se chargera de régler cette succession.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Tisuisse Le 29-01-2021 à 15:23

    ATTENTION : Jonat han dit bien que c'est sa grand-mère qui est décédé donc la mère de son père ou la mère de sa mère. De ce fait si l'enfant de sa grand-mère est encore en vie, c'est lui - ou elle - qui hérite, pas Jonah tan. De ce fait, Jonah tan peut très bien être le bénéficiaire d'une assurance vie mais pas être héritier du reste. Rien ne lui interdit de contacter le notaire de son choix pour régler cette question d'héritage ET d'assurance vie.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Jonat han Le 29-01-2021 à 18:50

      visiteur


    Bonjour,
    Merci, petites précisions, effectivement c'était la mère de mon père, qui est décédé lui aussi et qui, comme moi, était fils unique.
    Ma grand-mère était divorcée de mon grand-père qui est aussi décédé depuis et ma grand-mère était aussi fille unique, je n'ai donc pas trop de doute sur le fait d'être le seul héritier.
    J'ai contacté ma notaire aujourd'hui, elle va suivre le dossier dés que j'aurais reçu l'acte de décès et si il s'avère qu'il y avait déjà un notaire sur le coup ça ne poserait pas de problèmes d'après elle.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 30-01-2021 à 09:04

    Bonjour,

    Ne m'en veuillez pas de vous le dire, l'expression "être sur le coup" à propos du décès d'un grand-parent et de sa succession n'est pas respectueuse. Mais peut-être est-elle signifiante.

    cordialement
    aen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page