Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Héritage bloquér par le notaire à cause d'une vente immobilière. Est-ce normal

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-05-2025 à 18:03

Bonjour à tous.
Je fais appel à vos lumières car je me trouve dans une situation un peu floue avec une succession.
Mon parrain est décédé il y a 6 mois.
Dans son testament il lègue son appartement à son fils et le patrimoine financier ( liquidités sur ses comptes) à moi
Le fils désire vendre l' appartement.
Le notaire m'a indique que je ne peux pas toucher ma part tant que l' appartement n' est pas vendu .
Pourtant , ma part ne dépopas de cet appartement et il y a visiblement des fonds sur le compte.

 Je trouve étrange que tout cela soit bloqué alors que le testament est clair .

Ma part porte uniquement sur des avoirs financiers 
La vente de l' appartement peut prendre plusieurs mois voir plus...
 
Est-ce normal ? Le notaire a-t-il vraiment le droit de bloquer ma part en attendant la vente d' un bien qui ne me concerne pas ?

Merci d' avance pour vos retours et témoignages.

Bonne journée à tous.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-05-2025 à 19:09

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce n'est pas aussi dissocié que vous semblez le penser, il y a un héritier en ligne directe, le fils du défunt, dont la part légale obligatoire (réserve héréditaire) ne peut être inférieure à la moitié de l'ensemble du patrimoine. Le défunt ne peut léguer librement dans son testament que l'autre moitié, ce que l'on appelle la quotité disponible. Le notaire a donc besoin de connaître la valeur du bien immobilier, ce qu'elle représente par rapport à l'ensemble du patrimoine.

    Il lui faudra aussi pouvoir calculer à partir de là ce que seront fiscalement les droits de succession, c'est-à-dire ce que chacun devra payer sur sa part aux finances publiques, en sachant que le fils bénéficie d'un abattement conséquent et que le calcul des droits qu'il aura à payer se fera selon les tarifs applicables en ligne directe, tandis que dans votre cas ce sera différent, selon que vous êtes neveu ou de lien encore plus éloigné ou non-parent avec le défunt.

    cordialement
    zen maritime
    Membre

    Le 19-05-2025 à 19:55

    Je ne suis pas totalement d'accord. Comment fait-on si le bien n'est pas vendu, ou est vendu par le fils dans 30 ans ? On attend 30 ans pour faire les calculs de QD ? D'ailleurs, la vente n'est actuellement qu'un désir, rien ne dit qu'elle se fasse.

    Non, le travail du notaire, c'est d'évaluer la valeur du bien au jour du décès, peu importe le prix de vente. Car la réserve et la QD se calculent au décès.

    Notez que le père n'avait pas besoin de léguer à son fils, qui est son héritier. Alors bien sûr, il n'y a pas de valeur officielle d'un bien (mais des fourchettes d'estimations), et il peut y avoir litige sur l'évaluation, ce qui peut poser problème si la QD est dépassée ou pas selon la valeur choisie dans la fourchette.

    Notez qu'il vous faut demander délivrance de votre legs. Et vous n'avez pas à attendre la vente pour demander délivrance de votre legs.
    Moderateur

    Le 20-05-2025 à 11:19

    Vous avez raison, toutefois lorsque Pelican54 nous dit "Mon parrain est décédé il y a 6 mois" ... si la déclaration de succession n'a toujours pas eu lieu dans ce délai est-ce que cela ne constitue pas le point de blocage ?

    "Le notaire m'a indique que je ne peux pas toucher ma part tant que l' appartement n' est pas vendu"

    juste une supposition, que la vente prochaine de l'appartement [et non dans 30 ans] soit la condition apportée en garantie pour obtenir auprès de l'administration fiscale un délai de paiement des droits de succession ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-05-2025 à 11:40

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Toujour compliquées les successions avec des notaires qui ne donnent pas les raisons de leurs actes ou l'expliquent avec un charabia peu compréhensible.

    Moi ce que je ne comprends pas, c'est ce problème avec la vente de l'appartement.

    Car rien n'oblige le fils à le vendre.

    Et si donc il avait décidé de le garder, comment le notaire aurait-il fait ?

    La quotité disponible, c'est au jour du décès, non ?

    Sinon ça n'a pas de fin, d'autant que les actifs financiers continuent de produire aussi des intérêts modifiant la quotité disponible ?

    Perso, avec pourtant un petit bagage juridique, chaque fois que j'ai eu besoin d'un notaire ça a été l'embrouille avec leur vocabulaire...

    Cdt.
    Moderateur

    Le 20-05-2025 à 12:03

    .../... "rien n'oblige le fils à le vendre" mais peut-être lui faut-il réaliser la vente pour pouvoir s'acquitter de droits de succession ?

    Et comme je l'évoquais plus haut, si l'on est à 6 mois du décès, qu'il n'y a pas eu la déclaration de succession que l'administration fiscale attend dans ce délai, il est possible que cela constitue un point de blocage de la succession, il est aussi possible que le déblocage soit conditionné par la vente du bien pour pouvoir règler ce qui est dû au fisc..?

    Ce ne sont bien sûr que des questionnements dans le vide, Pelican54 n'a pas encore donné de suite...

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés