Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Heritage

Visiteur

Le 12-01-2023 à 06:45

Bonjour, je suis mariée sans contrat j ai 2 enfants d un premier mariage mon mari 1, qu il ne voit plus. Victime d'un accident j'ai touché une somme d'argent et je viens d hériter de la maison de mes parents. Si je décède avant mon mari, mes enfants toucheront ils mon héritage, ou bien le fils de mon mari. Que faudrait-il que je fasse pour que cet argent ne revienne qu à mon mari et mes 2 enfants. Je vous remercie 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-01-2023 à 08:05

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En cas de décès sans testament ni donation au dernier vivant, votre mari héritera du quart de vos biens en pleine propriété (présence d'enfants d'une autre union), et vos enfants du reste. Les enfants de votre époux qui ne sont pas aussi les vôtres ne sont pas vos héritiers. Par contre, si votre mari hérite de vous, sa part entrera dans son patrimoine. A son decès, ses enfants en hériteront.
    Sans contrat de mariage, les biens issus d'un héritage sont des biens propres, et n'entrent pas dans la communauté.
    Donc à l'heure actuelle, pas besoin de vous inquiéter, vos seuls héritiers légaux sont votre époux et vos enfants.
    Si vous voulez éviter que le fils de votre mari ne profite indirectement de vos biens, vous pouvez faire un testament pour lui léguer tout ou partie de l'usufruit de vos biens, et la nue-propriété à vos enfants. A son décès, la pleine propriété de ces biens reviendra à vos enfants, et votre mari pourra en profiter de son vivant.
    Par exemple si vous lui léguez l'usufruit d'une somme d'argent, il pourra l'utiliser de son vivant, mais à son décès ses héritiers devront rembourser vos enfants. Si c'est un bien immobilier, il pourra le louer ou l'habiter, et à son décès vos enfants en récupèreront l'usage.
    Je vous conseille de voir un notaire.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page