Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


La femme de mon père décédé réclame le remboursement de travaux payés pour la maison

Visiteur

Le 25-02-2022 à 20:11

Bonjour, mon père était marié sous le régime de la séparation simple. Il était propriétaire de la maison. A son décès sa femme réclame le remboursement de travaux qu elle aurait payé dans la maison de mon père. La majorité des travaux sont âge de plus de 3 ans avant le décès. Est- elle dans son bon droit ? Merci d’avance

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-02-2022 à 06:04

      + 1000 messages


    Je ne comprends pas la phrase : "marié sous le régime de la séparation simple". Expliquez ce que vous voulez dire car, juridiquement, si on est marié on n'est pas séparé, non ?

    Es-ce que cette femme a la preuve d'avoir financé ces travaux et a-t-elle gardé les factures d'achat à son nom et la preuve de ses paiements ? A défaut, laissez le notaire s'occuper de ce problème.
    Visiteur

    Le 27-02-2022 à 15:14

    Il s?agit du régime de la séparation de bien en opposition au régime de la communauté de bien
    Membre

    Le 27-02-2022 à 18:58

    Le régime matrimonial pour les couples qui ne font pas de contrat chez un notaire, contrat préalable à leuren mairie, est "la communauté légale réduite aux acquets". Ce régime matrimonial ne comporte pas le mot "séparation". CQFD.

    En ce qui concerne le remboursement, elle doit prouver, factures des fournisseur et, au besion, relevés de comptes bancaired à l'appui, ce qu'elle a payer. Dans cette hyppothèse, elle a droit à "récompense' c'est à dire remboursement de ses factures mais ce sera sans intérêt ni inflation, ni main d'oeuvre.
    Membre

    Le 12-04-2022 à 10:24

    Certes un vocable inaproprié a été utilisé au tout début avec l'expression "séparation simple", mais il est aisé de comprendre, avec la seconde réponse, que le régime matrimonial est la séparation de biens, et non un régime communautaire.

    Dans ce cas, si un des époux séparés de biens a financé le bien propre de l'autre époux, il a droit de réclamer une créance entre époux dans la liquidation du régime matrimonial séparatiste. Si l'autre époux débiteur est décédé, cette créance entre époux se demande contre la succession. (Et donc il n'y a pas de récompense, mot réservé à la liquidation des régimes communautaires.)

    Il faut bien dûr qu'elle apporte la preuve de sa créance. Dès lors, elle serait dans son bon droit, tant que la créance entre époux n'est pas prescrite.
    -3
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page