Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Litige usufruitier et nu propriétaire

Visiteur

Le 10-10-2020 à 21:06

Bonjour, mon père est décédé en novembre 2017. Ma maman est l'usufruitiere de la maison. Elle a décidé d'intégrer un EHPAD et de vendre sa maison pour payer à long terme son EHPAD. Nous sommes 5 enfants.Sur les 5, 4 souhaitons que notre maman vende sa maison et garder l'argent de la vente pour elle et payer son EHPAD ainsi, le 5ème s'oppose à la vente de la maison. Comment pouvons nous vendre le bien sachant que ma maman commence à présenter des troubles cognitifs et souhaitons la protéger par une tutelle ou curatelle, le tuteur serait l'un de nous 4
merci beaucoup pour votre réponse

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 11-10-2020 à 06:57

      + 1000 messages


    Votre maman, en tant qu'usufruitière, ne peut pas vendre sans l'accord unanime de tous les nus-propriétaires. Vous êtes, les nus-propriétaires, en indivision et nul ne peut rester en indivision s'il ne le souhaite pas donc, vous pouvez annoncer au récalcitrant ceci :
    - soit il rachète l'intégralité des part des 4 autres frères et soeurs et il deviendra alors seul propriétaire,
    - soit vous demandez, par voie de justice, la dissolution de l'indivision ce qui entraînera la vente de cette maison par adjudication, donc à pertes, grosses pertes,
    - soit on ne bouge pas et les services départementaux demanderont un jugement pour que l'ensemble des enfants participe aux frais de cette EHPAD, ce qui risque de coûter fort cher à tous, lui compris.

    Au récalcitrant de bien réfléchir aux conséquences à moyen et long terme de son blocage.
    Membre

    Le 11-10-2020 à 11:56

    Bonjur,merci beaucoup de votre réponse qui m'éclaire énormement 
    je vais voir ce que je peux faire pour aider ma maman qui reste au centre de nos préoccupations

    encore merci
    bonne journée
    Membre

    Le 15-10-2020 à 15:48

    Tisuisse, sur internet, il est dit qu'effectivement le nu propriétaire peut s'opposer à la vente d'un bien.Sachant qu'il s'oppose à la vente pretextant que notre maman ne veut pas la vendre alors que c'est absolument le contraire...pouvons nous si nous apportons la preuve comme un constat d'huissier stipulant que notre maman veut effectivement vendre, stipuler qu'il y a abus de droit concernant les prétextes du récalitrant et donc vendre la maison s'il est discrédité?
    merci beaucoup
    0
    + -
  • Membre

    Le 29-09-2021 à 12:29

      < 10 messages


    Ayant eu un problème similaire, je vous remercie pour vos réponses qui m'ont bien aidé. J'ai aussi fais des recherches à ce sujet : /offres-de-services/
    Membre

    Le 29-09-2021 à 12:41

    Vous êtes, les enfants de feu votre père, héritiers en indivision avec votre mère. La loi précise que "nul ne peut être contraint de rester dans une indivision s'il ne le souhaite pas". De ce fait, il faut saisir la justice pour que les juges prononcent la dissolution de cette indivision. Cela pasera par la vente adjudicataire de la maison, donc à perte pour tout le monde. L'aide d'un avocat est plus que conseillée.

    En attendant, qu'en pense le notaire chargé de cette succession ?
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 10-01-2022 à 11:17

      visiteur


    Bonjour,
    Nous sommes un peu dans le même cas. Nous avons saisi la justice pour sortir de l'indivision et qu'ainsi le bien soit vendu...hé non, la justice a tranché et ne nous le permet pas ..et donc le bien ne peut être vendu.
    le jugement a été prononcé par la voie de notre avocat, doit il être fait obligatoire par voie d'huissier et le délai d'un mois pour aller en appel est calculé par rapport à quoi ??
    Merci de votre réponse. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés