Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Partage héritage

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-04-2025 à 11:00

Bonjour, avec ma compagne nous nous posons des questions au sujet de sa succession .
Je vous expose les faits , n'hésitez pas à demander des précisions si ce n'est pas clair.
Elle n'a jamais eu d'enfant , il lui reste une soeur placée en maison de retraite qui est sous tutelle . Cette soeur a une fille donc nièce à ma compagne . Elle avait un frère qui est décédé il y a une quarantaine d'année , ce frère n'était pas marié mais a eu une fille qu'il a reconnu . A ce jour ma compagne désire léguer le petit pécule qu'elle a de côté à ses deux nièces à part égales car elle estime que sa soeur a assez de moyens et en fait n'a aucun besoin de cet argent . Elle est prête à rédiger un testament , pourtant un détail nous chiffonne , est ce que sa nièce orpheline entre dans la succession en représentation de son père et qu'en est il de la somme exemptée de Droits de succession et ensuite du pourcentage de ces mêmes droits sur le restant . En espèrant une réponse qui nous éclaire , je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques , Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-04-2025 à 16:18

      + 750 messages


    Bonjour,
    Le testament est la meilleure solution pour léguer explicitement aux personnes souhaitées.
    Par contre il faut aussi envisager que l'une ou l'autre soit décédée et donc décider de ce qu'il advient en ce cas de sa part.
    exemple :"en parts égales à Madame X (née le) et Madame Y (née le) vivantes ou représentées ou à défaut à mes héritiers"
    Consultez votre notaire pour la rédaction.
    La taxation :
    https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droits-succession-simulateur#
    Membre

    Le 21-04-2025 à 08:48

    Bonjour , merci pour la rapidité de votre réponse malgré ce week-end férié. En fait ma compagne envisage bien sûr le testament . Ce qui nous manquait comme renseignement c'était le montant de l'abattement et les frais de successions pour la nièce orpheline afin que au final aucune des deux ne soit lésée par rapport à l'autre sur le "net" qu'elles vont percevoir . J'ai trouvé ce lien qui donne une réponse je pense . 
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35794#:~:text=Le%20neveu%20ou%20la%020ni%C3%A8ce,del%C3%A0%20de%2024%20430%20%E2%82%AC.   Je cite : Si vous héritez par représentation, vous devez prendre en compte le barème et l'abattement applicable à l'héritier représenté.

    Le neveu ou la nièce qui hérite en lieu et place de l'un de ses parents (déjà décédé ou qui a renoncé à la succession) peut bénéficier sous conditions d'un abattement de 15 932 ? (partagé s'ils sont 2 ou plus) et des taux suivants :

    35 % jusqu'à 24 430 ?45 % au-delà de 24 430 ?.Merci encore pour votre réactivité et bon lundi de Pâques , cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés