Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droit des Successions » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Succession de ma grand mere / pere décédé

Visiteur

Celys Le 25-02-2021 à 20:39

Bonjour,
Je suis contactée aujourd'hui par un notaire concernant la vente de la maison de ma grand mere toujours vivante. Mon père étant décédé je suis moi et mon frère héritière. Japprend que la vente du bien est divisé en deux. La maison poir laquelle moi et mon frère ne sommes apparemment pas concernés (donation a mes tantes) et le terrain attenant pour lequel nous devons donner notre accord pour la vente puisque nous heritons d'un quart a diviser par deux apparemment.
La question que je me pose est pourquoi nous n'avons droit a rien pour la maison ?? Quels sont nos recours s'ils y en a? 

Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Math641 Le 25-02-2021 à 21:07

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "donation a mes tantes"

    Tout est dit.

    Là, il vous faut vous rapprocher du notaire afin de faire précisément le point vis à vis des actes préalablements entrepris par vos aieuls (donnation,sci, etc).
    Car il tout à fait possible que votre grand-mêre ai qu'un simple usufruit mais elle pourrait être aussi totalement proprietaire du bien et de la parcelle cadastrale afférente mais pas du jardin... Tout est possible...

    Le conseil auprès du notaire est toujours gratuit donc aucune raison de s'en priver.

    Aussi, avant de signer quoi que ce soit, aucune raison de se précipiter sans renseignement complet préalable.


    Cordialement

    Visiteur

    Celys Le 25-02-2021 à 21:29

    Merci de votre retour. Je vais effectivement me renseigner. Mais je me demander si elle avait le droit de donner la maison a mes tantes et de ce fait mes déshériter moi et mon frère pour ce bien. J'avais cru comprendre qu'elle devait nous laisser quoiqu'il en soit une part.
    Membre

    Tisuisse Le 27-02-2021 à 06:25

    Si cette donation est le fait de votre grand-mère seule alors que le bien était en commun avec votre grand-père, cette donation sera annulée par le tribunal car votre grand-mère devait avoir l'accord des enfants de son défunt époux pour faire cet acte de donation. En effet, si le bien était commun entre vos grands-parents, le décès du grand-père transfert la part du défunt à ses enfants, donc à votre père, selon le partage légal, votre père était un héritier réservataire donc vous, les petits enfants, vous héritez d'office de la part résevataire de votre père.

    Consulter un notaire, différent de celui qui a la charge de cette succession, est un conseils plus que judicieux.
    Visiteur

    Celys Le 27-02-2021 à 08:07

    Merci de votre retour. Je sais juste que mes grand parents etaient mariés mais que la maison appartenait aux parents de ma grand mère 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page