Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


succession et obligation alimentaire

Visiteur

Le 21-07-2021 à 11:33

Bonjour,

 ma grand-mère vient de décéder en EPHAD. Nous allons passer en audience devant le juge pour le paiement d'une obligation alimentaire correspondant à l'année passée dans cet etablissement.Ma question est la suivante : Je renonce à la succession, cet obligation est elle considérée comme une dette de la succession  ? et donc je suis dispensé du paiement ??.  selon les notaires oui mais j ai recu des elements contradictoires.

merci beaucoup


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-07-2021 à 12:51

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La renonciation à la succession est une option successorale qui vous dégage d'avoir à payer aucune des dettes qui seraient transmises aux héritiers. Vous n'êtes redevable que de la participation aux frais d'obsèques.

    Examinez dans le lien suivant les différentes modalités de l'option successorale, en cliquant ici => /particuliers/vosdroits/F1199


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 22-07-2021 à 16:24

    merci de votre reponse. Cependant un conseiller juridique nous precise que la demande de l obligation alimentaire etant demandé pr l'EPHAD, nous sommes dans l'obligation de la regler.
    cordialement
    Moderateur

    Le 22-07-2021 à 16:57

    Il y a effectivement un sujet de discussion,

    car du vivant de la personne nécessiteuse - dont les ressources sont insuffisantes - si un "obligé" alimentaire s'acquitte de son devoir en contribuant aux besoins de la personne, eh bien ce ne sera pas rapporté à la succession, c'est-à-dire que l'on ne prendra pas en compte le montant contributif que l'obligé aura versé, au titre de son obligation, pour (re)calculer en conséquence sa part successorale. Ou autrement dit l'obligé n'aura fait que remplir son devoir, sans que cela ne soit compensable ensuite par une part d'héritage (re)valorisée.

    Symétriquement, ou inversement, dans le cas que vous exposez il serait donc possible qu'en vous ayant jugé/e redevable d'une obligation alimentaire dont vous ne vous seriez pas acquitté/e du vivant de la personne nécessiteuse le fait d'une renonciation à la succession n'éteigne pas ce dont vous étiez redevable eu égard au Code civil et à vos ressources.

    En revanche, je pense que s'il s'agissait non de l'obligation alimentaire mais d'aide sociale, comme une aide départementale dont la personne aurait été bénéficiaire de son vivant, la dette - car il s'agirait alors de dette à valoir sur la succession - n'en serait récupérable à mon avis par la collectivité qu'auprès des héritiers acceptant la succession et non auprès d'un renonçant.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page