Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


succession prêt familial

Visiteur

Le 19-10-2021 à 13:26

Bonjour,

 Bonjour

Suite au décès de ma belle mère et de mon mari la même année 

nous nous trouvons devant deux succession à régler.

celle de ma belle mère n etant pas terminée 

un prêt de l'un de ses enfants a été fait afin que elle puisse acquérir une maison montant de 9150 , sans aucun intérêt -  bien évidemment lors du partage actif et passif cette somme était mise en passif - normal - , mais lors de la succession sa fille (qui a prêtée la somme) a sollicité une majoration de 35% ...ce qui laissait a priori acceptable , la dette s'élevait alors à 12 348 . Mon époux vivant lors de cette précisant l'avait acceptée - Le reste de la fratrie restait alors dans l'indivision avec la maison laissé comme occupant la dernière fille.

Au deces de mon mari moi et les enfants ont sollicité sortir de cette indivision et obtenir le partage - à la lecture du projet de partage nous avons la surprise de voir le montant de cette dette passer de 12 348 à 30 985 ! ! notre notaire a sollicité des explications .. la réponse étant que la soeur (prêteuse) sollicite désormais des intérêts sur la somme initiale au vu de l'année du prêt : 1996 à 2020 !

Bien évidemment pour eux aucun impact car ils restent dans l'indivision , chaucun récupérant alors une partie de la part de mon mari , mais pour nous avec un impact sur cette dette qui a pris plus de 18 000 ! 

le but étant pour eux de moins en donner ! ! 

Ma question étant de savoir si cela est légal de sollicité après accord de tous et de mon mari (de son vivant) sur la majoration de 35 % et de revenir ainsi sur l'application d'intérêts ? alors que le prêt n' a pas été consenti de la sorte à l'époque .d'ailleurs aucun document n'a été fait juste le dépôt de ladite somme à la trésorerie.

Merci de vos retours sur le sujet ... 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés