Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Vente maison en indivision et démembrement (815-5-1 vs 817-818-819)

Visiteur

Le 14-04-2022 à 10:01

Bonjour,

Nous sommes une famille de 3 enfants. Suite au décès de notre papa en 2021, notre maman a fait le choix de l'usufruit sur la succession.

 

Notre maman souhaite vendre une résidence secondaire car c'est devenu trop contraignant pour elle. L'un des enfants refuse de vendre la maison.

 

Nous pensions que l'article 815-5-1 nous permetrait de forcer la vente .... Mais il n'en est rien car cet article ne s'applique pas en cas de démembrement.

 

Il semblerait que les articles 817-818-819 dans ce cas s'appliquent. 

 

Peut-on me confirmer que c'est bien le cas svp ?

 

Le déroulement est-il le même que pour l'article 815-5-1 ?

 

Merci d'avance pour les éclaircissemrnts.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 14-04-2022 à 10:10

      + 1000 messages


    Hello !

    Arnaud je ne comprends pas la situation : s'il y a eu démembrement de la succcession et que votre mère est l'usufruitère, alors c'est qu'elle n'a pas la nue-proprité de cette résidence secondaire notamment et qu'elle ne peut donc pas la vendre...

    A+ 
    Membre

    Le 14-04-2022 à 10:24

    Bonjour henriri,

    Merci pour votre message.

    En effet les 3 enfants son nu-propriétaires et maman usufruitière.

    2 enfants et notre mère souhaitent vendre.

    Ne parvenant pas à convaincre le 3eme enfant à l'amiable, nous aimerions savoir si une action en justice nous aiderait.






    Membre

    Le 14-04-2022 à 13:06

    (suite)

    Arnaud, il faut confirmer ou infirmer que votre mère soit nu-propriétaire de la masion qu'elle dit vouloir vendre. Si ellle ne l'est pas alors elle n'est pas décisionnaire sur cette éventuelle vente.
    0
    + -
  • Membre

    Le 14-04-2022 à 12:16

      + 200 messages


    De toute façon, même si la vente judiciaire du bien indivis était possible s'il n'y avait pas démembrement, une telle vente se fait sous la forme des licitations (vente aux enchères), et non pas sous la forme classique de recherche d'un acquéreur et contrat de vente avec lui (contrat qui serait imposé au récalcitrant), avec un prix choisi avec l'acquéreur.

    Ensuite votre mère est usufruitière de la succession, mais est-elle aussi (nue-)propritéaire en indivision du bien ? Autrement dit, était-ce un bien du couple ou un bien propre de votre seul père ?

    Si elle n'est que usufrutière, elle ne peut pas vendre le bien, mais elle peut donner son accord pour vendre son usufruit simultanément à la vente du bien par les propriétaires.

    Les indivisaires en nue-propriété (donc à confirmer si votre mère en fait partie) peuvent assigner en partage de l'indivision en nue-propriété contre le récalcitrant. Si la nue-propriété n'est pas commodément partageable en lots, le juge ordonnera la vente aux enchères de la nue-propriété. A cette étape, votre mère usufruitière peut déclarer au juge sa volonté de vendre son usufruit, permettant alors une vente aux enchères de la pleine propriété qui aura quand même un résultat plus rentable.

    Donc 815 et 816 à 819 décrivent le partage, qui peut être judiciaire sans aucune majorité requise, tandis que 815-5-1 décrit la vente judicaire à la majorité des 2/3 des Droits indivis.
    Membre

    Le 14-04-2022 à 14:14

    Bonjour Rambotte,

    Merci pour ces éclaircissements.

    Je vous confirme que ma maman est aussi nue-propriétaire de la maison car mes parents avaient acheté ce bien lorsqu'ils étaient mariés.

    La vente aux enchères ne serait pas un problème car en cas d'offre trop faible, je suis disposé à enchérir et à racheter la maison moi-même. 

    Avez-vous une idée de la durée d'une telle procédure ? 

    Bonne journée.
    Membre

    Le 14-04-2022 à 14:44

    Donc dans une assignation en partage (de l'indivision en nue-propriété), votre mère et deux enfants assigneront le troisième. Dans la demande en partage, votre mère déclarera qu'elle n'est pas opposée à la vente simultanée de son usufruit pour que la licitation se fasse en pleine propriété (si telle est sa volonté).

    Les délais, tout dépend des voies de recours, des contestations des parties... Bref ça peut se régler en un an ou bien traîner 10 ans...
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés