Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social » Temps de travail » Forum

Forum Droit des Employeurs - Droit Social

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


passage a mi temps apres 29 ans de temps complet

Visiteur

nique 2013-05-01 07:26:48

Bonjour,je suis a temps plein depuis 29 ans dans le meme endroit,on m accepte  mon mi temps si sur ma lettre je mets une date butoire.parait il que sinon il ne peuve pas faire de contract cdd pour celle qui complete mon mi temps.suis je obliger?j ai l impression qu ils veulent pouvoir me faire revenir a temps pleins quand il le  voudront.(j ai demarrer mon mi temps lundi pas d avenant et onme demande une nouvelle formulation de mi temps pour ce vendredi????

par avance merci de me renseigner rapidement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    alain16 Le 07-05-2013 à 22:19

      + 350 messages


    Bonsoir,
    Quels écrits avez-vous? Vous dites "on m'accepte mon mi-temps si..." Par écrit? Avez-vous fait votre demande de mi-temps par écrit? L'employeur est dans le droit de la refuser (et, si vous persistez, cela se terminera soit par une rupture conventionnelle, soit par un licenciement ... par exemple pour faute grave si vous ne vous présentez pas sur votre lieu de travail en dehors de votre "mi-temps" pris sans accord)
    De quelle "date butoir" parlez-vous? Est-ce la date à partier de laquelle vous voulez être à mi-temps, ou est-ce la date à laquelle vous souhaitez reprendre à temps plein (ce qui expliquerait que votre employeur veuille faire en CDD de remplacement?)??
    Cordialement,
    Alain
    0
    + -
  • Moderateur

    Math64 Le 08-05-2013 à 02:20

      + 1000 messages


    Je confirme, incompréhensible!!!
    Qui demande quoi, quand et comment????


    Merci de reformuler si vous souhaitez avoir une réponse exacte!
     
    0
    + -
  • Membre

    diplodocus Le 08-05-2013 à 08:36

      + 1000 messages


    Ce que j'ai compris, c'est que l'empoyeur de "nique" ne veut pas lui accorder un temps partiel à terme imprécis car ça le gênerait pour embaucher un remplaçant en CDD .L'employeur préfèrerait lui accorder son mi-temps pour une durée précise sur laquelle il fonderait le CDD de son remplaçant.


    Il faut préciser que l'employeur n'est pas obligé d'accepter   le mi-temps de "nique" si celui-ci n'est pas thérapeutique.

     
    Je pense que nique  pourrait soit renoncer définitivement à son temps plein et, dans ce cas, l'employeur pourrait embaucher un salarié en CDI à mi -temps, sur le temps libéré par nique, soit, si elle veut garder la possiblité de reprendre à temps plein dans l'avenir, elle devrait en passer par le terme que lui demande son employeur, quitte à le redemander ensuite.


    celà dit, il faudrait faire des recherches plus précises, mais l'employeur devrait pourvoir contractualiser un CDD avec le remplaçant avec un terme fixé à au retour de nique à plein temps.  Mais c'est très inconfortable pour le salarié engagé en remplacement, qui ne peut pas se projeter.  


           
    0
    + -
  • Membre

    alain16 Le 08-05-2013 à 11:41

      + 350 messages


    Et c'est aussi très inconfortable pour l'employeur : s'il fait un CDD avec comme terme imprécis "le retour du salarié remplacé sur un plein temps" et que le salarié (nique) ne reprend jamais de plein temps, l'employeur ne peut mettre fin au CDD (sauf à proposer un CDI)...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Temps de travail  ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page