Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social » Temps de travail » Forum

Forum Droit des Employeurs - Droit Social

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Repos hebdomadaire dans les CDD saisonniers

Visiteur

anacle 2012-02-25 19:37:07

Bonjour,

Mon fils travaille en station de ski, en magasin de vente d'articles de sport avec un cdd saisonnier : il a 2 jours consécutifs de congé/semaine et en période de vacances scolaires et de présence des vacanciers, il travaille 15 à 20 jours sans interruption , sans aucun repos hebdomadaire; l'employeur a-t-il le droit de lui imposer cela? Quelle est la réglementation des jours de repos dans les contrats saisonniers? Merci de m'apporter un éclaircissement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    JEAN S Le 25-02-2012 à 23:44

      + 1000 messages


    Les salariés saisonniers ont droit à 2 jours de repos hebdomadaire (article L.3132-2 du code du travail), mais ces jours ne sont pas forcément consécutifs.

    L'employeur a la possibilité de reporter les jours de repos de ses travailleurs saisonniers (Article L.3132-7 et Article R3132-4 du code du travail). Pour cela il doit cependant respecter les règles suivantes et donner une journée de repos par semaine, qui peut être suspendue deux fois par mois au maximum et dans la limite de 3 fois pendant la saison.

    Les deux demi-journées de repos hebdomadaire peuvent quant à elles, être différées et reportées dans la limite de 4 jours par mois, par journée entière ou demi-journées.

    Ce qui permet, dans un mois comportant 4 semaines, de reporter toutes les demi-journées de repos.

      Le temps de repos entre 2 jours de travail doit être au minimum de 11H consécutives et de 12H pour les jeunes de moins de 18 ans (Article L.3131-1 et Article D.3131-1 du code du travail).

    Cependant, une dérogation permet de réduire ce temps de repos à 10H pour les saisonniers de plus de 18 ans qui sont logés par leur employeur ou ceux dont le temps de trajet aller-retour, entre leur résidence et leur lieu de travail, n'est pas supérieur à 30 minutes, c'est-à-dire ceux qui habitent à 15 minutes maximum de leur lieu travail.

    En contre partie de cette réduction du temps de repos entre 2 jours de travail, le saisonnier a droit à 20 minutes de repos compensateur. Celui-ci peut être cumulé pendant un mois, à l'issue duquel l'employeur devra lui rendre en temps ou le payer (pour plus d'informations sur cette dérogation n'hésitez pas à contacter l'inspection du travail).

    +2
    + -
  • Visiteur

    anacle Le 27-02-2012 à 09:12

      visiteur


    Bonjour et merci beaucoup pour cette prompte réponse que je communique ce jour à mon fils qui est concerné, bien cordialement, Marie-laure Borel.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Temps de travail  ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page