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Achat voiture occasion

Visiteur

Le 28-05-2023 à 00:29

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je consulte régulièrement ce forum depuis que l'un des juriste (Milou) m'avait très gentiment répondu au sujet de mon futur contrat de travail en CDI.

Nous avons mon mari et moi de gros soucis par rapport à notre achat d'une voiture d'occasion effectué en juin 2022 chez un très gros mandataire automobile de notre région, pignon sur rue, référencé dans un magazine automobile célébre...

Nous l'avons ramenée deux fois pour des "bricoles", notamment start and stop qui ne fonctionnait pas, changement de la batterie qui était quasi HS (pièce garantie).

En février dernier panne sur l'autoroute, verdict : casse moteur. Apparemment c'est un problème qui a déjà été signalé sur ce modèle, le constructeur a pris 70% de la réparation, le mandataire une partie mais 1800 euros de reste à charge pour nous car nous avons choisi un remplacement par un moteur neuf avec défaut corrigé, donc le mandataire a refusé une prise en charge totale malgré la garantie.

Le garage constructeur dans lequel notre véhicule a été remorqué, et qui a effectué les réparations nous a signalé l'historique assez impressionant de celui-ci : train arrière, ligne d'échappement, turbo et j'en passe.

Jeudi dernier, trois semaines après l'avoir récupérée, nouveau problème, la voiture sentait le chaud et de la fumée s'échapait du dessous!

Donc remorquée (encore!) dans un garage constructeur à côté de chez nous, verdict semaine prochaine, elle est encore sous garantie du mandataire.

Véhicule acheté 18000 euros, 70 000 km, avec un historique long comme le bras dont le mandataire s'est bien gardé de nous parler!

On se pose donc la question, car ils nous proposent de la reprendre mais on va y laisser de très très grosses plumes, en même temps hors de question de la revendre à un particulier, on sait qu'on sera emmer...és.

Il faut se rendre à l'évidence nous nous sommes fait avoir en beauté mais y-a-t-il un recours pour nous?

Qu'en pensez-vous ? Nous avons une protection juridique qui nous a d'ailleurs aidé sur l'histoire de la casse moteur mais avons-nous une chance si nous allons en justice?

Je suis écoeurée et dépitée...

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre


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Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

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  • Moderateur

    Le 28-05-2023 à 08:09

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Avez vous fait un courrier recommandé AR à votre vendeur (listant tout ce que vous avez subi et découvert) pour l'informer que l'ensemble de ces défauts apparus et cachés constituent un vice dont il avait connaissance ?

    Et qu'en conséquence vous demandez le remboursement intégral de votre achat.

    Qu'en pensent les juristes de votre assurance ?

    "Le vice caché est un défaut indécelable à l'acquisition, rendant le véhicule impropre à l'usage auquel on le destine.
    En la présence d'un vice caché, l'acheteur peut faire jouer la garantie contre les vices cachés contre le vendeur. Ainsi, il pourra obtenir soit l'annulation de la vente nécessitant de restituer le véhicule et que le vendeur rembourse l'acheteur (prix payé et frais occasionnés par la vente), soit la réduction du prix de vente.

    Cdt.
    Membre

    Le 28-05-2023 à 08:56

    Bonjour Alainverce et merci pour votre réponse.
    Non nous n'avons pas encore fait cette démarche car nous avions espoir qu'après cette grosse réparation nous serions tranquilles.
    J'appelerais notre assurance juridique en début de semaine prochaine pour leur demander ce qu'ils en pensent.
    Ce qui m'a mis le doute aussi c'est que nous avons signé un protocole d'accord avec eux pour leur participation aux frais de réparation du moteur qui indique que nous renonçons à toute poursuite à ce sujet. Je viens de le relire, apparemment il est bien question uniquement de cette transaction et de cette panne en particulier, cela ne nous engage en rien sur le reste et le passif de la voiture.
    Je ne manquerai pas de revenir vers vous quand j'aurai du nouveau.
    Bonne journée
    Membre

    Le 24-06-2023 à 20:54

    Bonjour,

    Comme promis je reviens vers vous pour vous tenir au courant la suite de nos mésaventures.

    Nous avons récupéré notre véhicule, malgré les "symptômes" impressionnants rien de grave, un petit joint mal mis quelque part qui a occasionné une fuite d'huile chaude sur l'échappement d'où la fumée noire et l'odeur de cramé (ne m'en demandez pas plus je n'y connais rien en mécanique).

    Facture envoyée au garage qui a changé le moteur, pas de soucis.

    J'ai cependant appelé notre protection juridique, comme la responsabilité du mandataire n'est pas engagée sur ce coup là pas grand chose à faire.

    La juriste nous a conseillé une négo amiable pour un échange, ce que nous avons fait avec le dg du mandataire.

    Il nous propose 14 000...

    Ils ne feront pas plus.

    Inenvisageable pour nous vu ce qu'il nous reste à rembourser. 

    Malheureusement impossible pour nous également d'aller en justice si ça dure des mois...

    Juste une dernière question : notre protection juridique nous a dit que malgré la fin de la garantie du mandataire (mi juin), le fait que nous ayons ouvert un dossier litige chez eux en mars fait qu'en cas de nouvelle panne (liée à l'historique évidemment) dans les mois à venir le mandataire aurait tout de même sa responsabilité engagée et qu'il ne pourrait pas se défiler en se "planquant" derrière sa fin de garantie.

    Vous confirmez?

    Belle soirée et bon weekend 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 25-06-2023 à 08:57

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Oui c'est exact.

    Cdt.
    Membre

    Le 25-06-2023 à 09:15

    Enfin un truc positif !

    Merci beaucoup à vous.

    Bonne journée 
    Membre

    Le 29-03-2024 à 20:04

    Bonjour Alainverce,
    Je me permets de revenir vers vous car le positif a été de courte durée...
    Véhicule porté aujourd'hui pour la révision chez le concessionnaire de la marque, nous avions également demandé à ce qu'ils regardent à quelques autres éléments, notamment le voyant airbag conducteur qui s'affichait régulièrement.
    Ce défaut nous l'avions constaté 15 jours après l'achat du véhicule en juin 2022, et mon mari avait fait un mail au mandataire pour le signaler, ainsi que quelques autres "bricoles".
    Nous avons donc un écrit de notre part signalant ce défaut, ainsi qu'une réponse écrite du mandataire nous disant qu'ils nous donnaient rdv le 20/07/2022 pour vérifier tout ce que nous avions signalé, y compris écrit en toutes lettres le voyant airbag. Suite à ce rdv, ils nous ont dit qu'ils ne voyaient pas d'où ça venait et que c'était probablement un "bug", pas de danger.
    Nous avons fait confiance...
    Or aujourd'hui coup de fil du concessionnaire, c'est une catastrophe, le mécanicien a démonté le volant et là il a halluciné : les faisceaux électriques à l'intérieur ont été rafistolés au chaterton et sont très abimés, d'où l'allumage régulier du voyant airbag conducteur...
    Cela a apparemment été démonté et remonté "à l'arrache" nous a-t-il dit.
    Nous avons des photos, et évidemment le mécanicien et son chef d'atelier sont prêts à nous aider. Ils n'ont jamais vu un truc pareil!!!!
    Interdiction de reprendre le véhicule en l'état, il y a un peu de jeu au niveau du volant, la voiture est dangereuse, ils ne veulent pas (et ils ont raison !) engager leur responsabilité en nous laissanr repartir avec.
    Pour eux c'est clairement un vice caché, le mandataire même s'il n'en avait pas connaissance (nous ne disons pas que c'est lui qui a fait n'importe quoi et fait ce rafistolage) est responsable, et la garantie légale de conformité s'applique puisque ce défaut est présent depuis le début et que nous pouvons le prouver.
    Il y en a pour 2000 euros, en plus des 2000 euros que nous avons déjà mis pour le changement du moteur...
    J'ai contacté notre protection juridique cet après-midi, je dois leur faire un mail avec les photos, les écrits, j'éspère avoir des nouvelles semaine prochaine.
    Qu'en pensez-vous ?
    On a une chance ?
    Très bonne soirée,
    Vidhocq
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 30-03-2024 à 08:00

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je ne peux pas me substituer à la réponse et la décision de votre protection juridique.

    Avez-vous immédiatement informé (recommandé AR) votre vendeur de la découverte de ce nouveau vice ?

    Je serais vous, je prendrais contact avec une organisation de consommateurs type Que Choisir (ou autre à votre choix) qui ont l'habitude de ce genre d'affaire, et peuvent faire un courrier circonstancié de mise en demeure avant saisine du tribunal.

    Cdt.
    Membre

    Le 30-03-2024 à 09:56

    Bonjour,
    Je comptais faire le courrier ce weekend, le mail à la protection juridique est parti, j'attends leur retour.
    Je vais contacter Que Choisir, c'est une bonne idée, apparemment il y a une permanence tout près de chez nous.
    Merci et bonne journée
    0
    + -

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