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Droit de rétractation et recours face à un vendeur professionnel

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Le 17-06-2024 à 12:30

Bonjour,

Le dimanche 2 juin 2024 à 17h40, j'ai acheté une Volkswagen Polo immatriculée 2788 VH 16 à Parthenay, pour 4600 euros par virement bancaire, après avoir trouvé une annonce sur le site Leboncoin d'un vendeur professionnel. Après l'achat, la voiture ne m'a pas été fournie avec la facture ni la garantie de 3 mois mentionnée dans l'annonce. Le lendemain, j'ai pu utiliser le véhicule pour aller travailler. Cependant, moins de 24 heures après l'achat, la voiture ne démarrait plus en rentrant du travail. J'ai contacté le vendeur qui a identifié le problème et a suggéré de redémarrer la voiture à l'aide de câbles et d'une autre batterie, mais a refusé que mes collègues s'en chargent. Finalement, il a proposé de se déplacer pour régler le problème, sans préciser de date.

Le mardi 3 juin, j'ai décidé de me rétracter conformément à mon droit de rétractation prévu par le code de la consommation, car la voiture refusait toujours de démarrer. J'ai informé le vendeur par téléphone de ma décision, mais il a affirmé qu'il était trop tard pour me rétracter car la voiture était à mon nom, bien que je n'aie entrepris aucune démarche pour obtenir la carte grise. De son côté, il avait seulement entamé les démarches de cession du véhicule. Il m'a dit que si je signais la carte grise à mon nom, il se déplacerait pour me rembourser et récupérer le véhicule, ce qui semblait être une tentative d'arnaque pour officialiser la propriété de la voiture à mon nom.

J'ai donc envoyé une lettre suivie avec accusé de réception pour lui expliquer la situation, mais je n'ai reçu aucune réponse. J'ai envoyé de nombreux messages qu'il a lus, mais il ne m'a pas répondu. Lorsque je l'ai appelé après avoir constaté que la lettre lui était parvenue, il a contesté ma décision de rétractation et m'a confirmé qu'il m'avait envoyé une lettre recommandée le samedi 8 juin. Finalement, je reçois sa lettre recommandée où il est expliqué qu'il peut m'apporter des solutions, mais malgré cela, je ne lui fais pas confiance, même s'il se déplace pour faire des réparations, rien ne me garantit qu'elle puisse tomber en panne à tout moment, sachant que le vendeur habite à une heure de chez moi. De plus, il a tenté de me faire croire que la voiture m'appartenait officiellement et a essayé de me convaincre qu'elle était à moi et que si je venais à me faire flasher par un radar, je recevrais un courrier chez moi. À ce jour, je n'ai toujours pas de facture de mon achat ni une garantie de 3 mois format papier ou électronique obligatoire.

Ma question est la suivante : suis-je couvert par le droit de rétractation ? Le vendeur est-il obligé de reprendre le véhicule et de me rembourser dans ma situation ? Quelles autres solutions s'offrent à moi pour qu'il me rembourse et qu'il récupère le véhicule ?


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Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

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  • Moderateur

    Le 17-06-2024 à 12:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le droit de rétractation n'est prévu qu'en cas de vente à distance.

    Dans votre cas, la garantie légale de conformité et/ou la garantie contre les vices cachés s'appliquent.

    Votre protection juridique saura vous guider au mieux selon votre choix d'application.


    Concseil, cessez d'envoyer des courrier AR en fesant des demandes foncdées sur aucune base juridique et prenez contact aurpès de votre protection juridique.
    0
    + -

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