Accueil » Professionnel » Droit de la consommation » Vendeur

Forum Obligations du vendeur

Forum Obligations du vendeur

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Droit en supermarché

Visiteur

Le 16-09-2021 à 21:22

Bonjour, est-ce que le fait de rester plusieurs heures dans un supermarché peux me mener à me faire sortir du magasin et à me prendre des réflexions par un manager ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-09-2021 à 22:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un supermarché reçoit bien sûr du public mais n'en reste pas moins un établissement privé, et c'est un établissement marchand dont la raison d'être est de commercer.

    Alors je ne sais pas ce qui vous amène à y rester plusieurs heures mais imaginons que ce soit pour lire plein de bandes dessinées ou de magazines que vous n'achèterez pas, on peut concevoir que cela puisse faire réagir la direction.

    C'est un peu comme dans un café si quelqu'un entre en demandant les toilettes puis va occuper une table en ne commandant qu'un verre d'eau et qu'il se met à bouquiner, je pense qu'au bout d'un moment on lui demandera peut-être de quitter les lieux ?

    cordialement
    zen maritime

    Moderateur

    Le 16-09-2021 à 23:18

    Salut ZEN.

    Pour le coup, malgrès pas mal de recherches, je n'ai rien trouvé sur l'encadrement légal des réglement intérieurs et règles légament applicable dans ces ERP et autres lieux privés.

    Si tu as une piste, merci d'avance.
    Moderateur

    Le 17-09-2021 à 00:40

    Il faut que l'on soit d'accord sur le fait que l'on ne parle pas d'expulsion du client, je répondais à Larsiko en fonction de son questionnement :

    - est-ce qu'un manager du magasin peut se permettre de lui faire des réflexions ?

    dans le principe oui, une réflexion peut être faite sans qu'elle ne soit insultante, discriminante... et si ce n'est la relation commerciale rien n'oblige le personnel du magasin à être plus agréable avec le client qu'on ne l'est au bureau N117 du service du greffe de la sous-Préfecture

    - est-ce que cela peut le mener à le faire sortir du magasin ? question de méthode, si on colle sur les pas de quelqu'un un surveillant mal aimable qui ne le lâche plus d'une semelle, cela peut effectivement le mener jusqu'à quitter le magasin, pas par la force, à l'usure

    ce n'est pas dans les règlements mais dans les manuels de mercatique et techniques de ventes qu'il faut rechercher la gestion des différents profils de clients, dits indésirables

     
    Moderateur

    Le 17-09-2021 à 01:27

    Re ZEN, ma question est plus large, saurait tu où trouver, s'il existe, un cadre juridique au éventuels réglements intérieurs de lieux privés recevant du public ?

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés