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Pratique commerciale trompeuse Couchsurfing

Visiteur

Le 18-05-2022 à 16:19

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mandy-la-voyageuseLe 18-05-2022 à 16:19

Bonjour,

Je suis membre du site d'hébergement Couchsurfing. Avant le Covid, ce site était gratuit. En difficulté, l'entreprise propose désormais un abonnement pour un mois à 1,99 ou annuel à 15.

J'ai pris un abonnement pour un mois et j'ai payé les 1,99, le 3 mai 2022.

Je ne sais plus comment les choses se sont déroulées mais ils proposaient d'avoir un "profil vérifié", pour plus de sécurité. J'ai opté pour le faire, pensant que c'était gratuit, et j'ai donc déroulé la procédure, que je ne saurai pas relater dans le détail. Hier, en regardant mon compte bancaire je vois que 56 ont été débités par Couchsurfing, en plus des 1,99.

J'ai cherché sur internet et j'ai vu plein de gens qui expliquaient s'etre fait avoir aussi, via la "verification du profil", avec 56 euros débités alors que cela n'était pas clair du tout que cela était payant et coutait ce prix pendant la procédure.

En faisant une recherche via les mots-clés "couchsurfing 56 euros" on trouve des forums avec plusieurs personnes se plaignant de cela.

J'ai écrit au support Couchsurfing qui refuse de me rembourser.

"Thanks for writing in. Upon checking, the said charge is for the Verification of the account. Verification is our subscription program which allows our members to verify their address, ID and phone number, while also enjoying extra benefits such as unlimited messages and 24/7 support.

Refunds are not available for any Couchsurfing contributions or Verification purchases after May 14th, 2020.
It appears that you were charged because you paid for lifetime verification. You should have been able to see how much Verification costs, and the fact that it is a one time payment for life, on the Verification page (the page where you entered your payment details)."

Soit disant "j'aurais dû voir combien cela coûtait".

Ils disent que cela permet de vérifier son adresse, carte d'identité et numero de téléphone, et permet aussi d'avoir des avantages tels que messages illimités à d'autres membres et support 24h/24 et 7j/7.

Je vois sur mon profil qu'il est marqué désormais :

Profil vérifié / Membre vérifié par paiement /Numéro de téléphone vérifié / "Faire vérifier ma pièce d'identité"

Ma carte d'identité n'a pas encore été vérifiée (car il faut cliquer sur faire verifier ma piece d'identité et je n'avais pas réussi à le faire car il fallait télécharger l'appli...)

Donc j'ai payé 56 et bénéficié du statut du profil vérifié, alors quema carte d'identité n'a pas été vérifiée - puisque pas lancé la procedure - ce n'est pas sérieux!

Si nous sommes si nombreux à nous plaindre, c'est que la procédure n'était pas claire du tout. La plupart du temps sur les sites de ce type, le fait de faire verifier son profil est gratuit.

En vérifiant mes emails, j'ai vu que pour les 1,99, j'ai reçu un mail avec une facture en pdf. Pour les 56, j'ai recu un autre mail avec écrit 56, verification de profil à vie, paiement pas carte bancaire, mais pas de facture en pdf.

Je ne me souviens pas avoir validé d'autorisation de prélèvement via ma banque pour un paiement de 56, sinon je n'aurais jamais validé.

Auraient-ils dû passer par une autorisation de prélèvement, était-ce obligatoire pour eux?

Quelles sont les obligations du vendeur couchsurfing?

Comment faire pour me faire rembourser?

Pour info j'ai demandé à ma banque quoi faire, ils m'ont dit:

"de faire un dépôt de plainte sur le site du gouvernement PERCEVAL.
Une fois le document pdf édité. Vous devez contester les opérations carte sur votre espace client.
Veillez à bien mettre en opposition la carte pour pas qu'un nouveau paiement se présente.
Aussi, si le remboursement est validé par nos services, ce dernier se fait dans un délais de 2 à 3 semaines."

Cela est-il adapté à ma situation?

Sinon, j'ai pensé à refaire la manip depuis le compte d'un ami, étape par étape sans aller jusqu'à la validation ultime de la "verification du profil", pour vérifier étape par étape comment tout cela a été amené par Couchsurfing...

Merci pour vos éléments de réponse


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  • Membre

    Le 18-05-2022 à 17:39

      + 750 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez vous rapprocher d'une association de consommateurs ou faire un signalement à la répression des fraudes. vous pouvez aussi solliciter votre protection juridique.
    Avant de faire opposition, vérifiez bien que vous n'avez pas autorisé le paiement (sinon c'est une fraude). La procédure indiquée par votre banque n'est valable que si le site ne demande pas du tout d'autorisation.
    Redérouler avec prudence le processus à partir d'un autre compte est une bonne idée, en faisant bien attention de ne pas entraîner votre ami dans le même problème. Faites des captures d'écran.
    Membre

    Le 19-05-2022 à 02:14

    D'accord, merci beaucoup pour ces recommandations.
    0
    + -

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