Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Troubles de voisinage

Forum Voisinage

Forum Voisinage

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Bruit aspirateur et bruit de pas recurrent

Visiteur

Le 17-02-2023 à 21:01

Bonjour,
Résidence neuve de 2022. Ma voisine passe l’aspirateur et à chaque fois cela fait un bruit qui râcle et qui devient vite irritant. Alors, une fois ça passe mais elle peut le passer jusqu’à 6 fois par jour et ce jusqu’à 22h. 

Ma soirée d’hier : A partir de 20h, l’heure où elle est rentrée, bruit de pas lourd sur toute la longueur de l’appartement et des aller-retour (ma télévision avec le son à 30 ne couvre pas le bruit, on dirait que le choc passe par les murs). Aspirateur à 20h30 et 21h30. Samedi dernier 6 fois d’aspirateur dans la journée et dimanche 3 fois. Le 25 décembre de 10 à 13h, 4 fois. Mes invités n’ont guère apprécié.Toute communication est impossible et le syndic absent (un nouveau syndic remplacera l’autre courant juin ). Cela fait un an que je lutte, m’énerve et là je n’en peux plus.

Historique  : J’ai passé 3 ou 4 mois à endurer aspirateur, tirage de meubles tous les matins, chute d’objets qui roulent et traversent l’appartement, en semaine à 7h et le week-end à 8h. J’ai sonné chez elle une dizaine de fois, elle ne m’a jamais ouvert. (Son  astuce, je n’ouvre pas comme ça je peux dire que ce n’est pas moi). Mot dans la boîte aux lettres et autres. J’ai piqué un coup de gueule dans son couloir un matin, ses voisins sont sortis, elle non. Elle m’a téléphoné le soir en me disant qu’elle pensais que cela n’était pas pour elle euh !!!!. Le problème du matin a été résolu, en revanche, il est devenu le problème du soir jusqu’à 23h30 je montais sonner, personne n’ouvrait en revanche la plage horaire était réduite par 30mn. Si ça c’est pas du foutage de gueule.

 Fin Décembre, Je l’ai croisé aux boîtes aux lettres et avec le numéro sur sa boîte, j’ai su qui c’était. Bien sûr, j’ai engagé la conversation sur le bruit. Réponse « c’est pas moi » suivi d’une discussion stérile. J’ai pris énormément sur moi en restant diplomate et je ai invité à passer chez moi pour écouter les enregistrements des nuisances sonores que j’ai effectué. Elle m’a dit oui mais étant absente pendant les vacances de fins d’année, ce sera au mois de janvier. L’absente a réussi à passer 4 fois l’aspirateur pendant mon repas de Noëlet je l’attends toujours et je profite toujours des nuisances sonores.

Que puis-je faire pour retrouver la tranquillité de mes soirées et mes week-ends est ce que je peux faire passer ça pour des nuisances diurnes, vu leur récurrence ?

Merci 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-02-2023 à 07:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Voyez les recours en cas de troubles de voisinage, le lien se trouve ici -> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 23-03-2023 à 23:53

    Merci pour votre retour.
    Cdt 
    0
    + -
  • Membre

    Le 18-02-2023 à 07:54

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le mieux serait de tenter une médiation.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1822
    Le gros problème dans votre cas est que le bruit n'est pas assez marqué pour que la police intervienne. Et tout recours judiciaire implique que vous réunissiez des preuves qu'il y a assez de bruit pour constituer un "trouble anormal du voisinage", que cela émane bien de la voisine en question, et ensuite il y en a pour quelques années.
    Si vous avez une protection juridique, contactez-la.
    Membre

    Le 23-03-2023 à 23:17

    Bonjour, merci pour votre retour. J'ai fait des enregistrements des nuisances et j'ai contacté mon assurance protection juridique. Je suis en train de monter un dossier avec eux. 
    0
    + -
  • Membre

    Le 18-02-2023 à 10:15

      + 1000 messages


    bonjour
    puisque cette résidence est neuve , le syndic a accès au permis de construire qui devait respecter les dernièrs normes en matière d'isolaion phonique
    l'avez vous contacté concernant les bruits de pas ?
    ne peut il pas être fait un contrôle par un BE ?
    Membre

    Le 23-03-2023 à 23:52

    Bonjour,
    Le syndic est inexistant. Du coup, le conseil de Copro fini le contrat avec eux et change de syndic a partir de juin. J'ai pris contact avec mon assurance protection juridique et je suis en train de constituer un dossier. 

    J'ai essayé de prendre contact, j'ai sonné, elle ne m'a jamais ouvert, mot dans la boîte aux lettres... je l'ai croisé en décembre aux boîtes aux lettres et je l'ai invité à passer chez moi pour écouter les enregistrements des nuisances. Je l'attends encore et aucun changement dans son comportement. Là, je n'ai plus envie d'échanger... J'ai pris contact avec le conseil de copropriété pour voir si c'est possible de faire quelque chose sinon ce sera une lettre recommandée et en même temps voir si je peux profiter de la prochaine AG pour voir si d'autres propriétaires sont dans mon cas. Si c'est le cas, c'est le syndic qui doit s'en occuper sinon, ce sera mon assurance protection juridique. 
    Le conseil de Copro va faire appel à un nouveau syndic à la fin du contrat du syndic actuel (juin). Je n'ai même pas réussi à savoir si la voisine est locataire ou propriétaire par le syndic donc pour les normes...

    Je me suis renseigné aussi auprès d'un acousticien, ce sont des bruits appelés solidiens et, ce n'est pas normal pour une résidence neuve. En revanche, il faut le faire confirmer par un expert. Du coup, j'attends le nouveau syndic et l'AG pour échanger avec les propriétaires...
    merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre 

     
    Membre

    Le 24-03-2023 à 00:42

    onjourr
    Pour savoir si votre voisine est copropriétaire ou non, il vous suffit de demander par courrier RAR au syndic la copie de la feuille de présence de la dernière AG en application de l'article 33 du décret de 67
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page