Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Troubles de voisinage

Forum Voisinage

Forum Voisinage

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Canalisation Eaux usées (servitude du voisin)

Visiteur

Le 23-06-2022 à 18:23

Bonjour,

Voici la description de mon problème : 

Mon voisin, a un droit de passage sur mon terrain, et une servitude de ses canalisations passent sous ma cave.
Le problème concerne le raccordement de sa canalisation des eaux usées qui rejoins la mienne: On partage donc la même évacuation.
Mais sa configuration est différente de la mienne ; étant donné que ses tuyaux passe sous mon terrain pour remonter dans ma cave, il a installer une pompe qui envoie les eaux usées a un débit et une puissance très élevée, 
Ma configuration ne nécessite pas de pompe étant donné que mes tuyaux sont en pente et que les eaux usées s'évacuent naturellement.
Or je viens d'avoir un dégâts des eaux, a cause de cette pompe qui de par sa puissance et son débit a fait remonter les eaux usées partout chez moi : 
au RDC : WC, salle de bain (Lavabo, + baignoire), cuisine (Lavabo) (j'ai des vidéos le prouvant cela s'apparent à une fontaine d'eaux usées qui envoient de l'eau dans tous les sens...)au 1ere étage : Salle de bain (Douches et lavabo) et WCdes odeurs nauséabondes partout dans la maisonLa pompe s'est mis en marche 3 fois, a chaque fois les eaux sont remontées en forme de jet de fontaine.
j'ai appeler le voisin afin qu'il désactive immédiatement cette pompe :
un plombier est venu rapidement et  elle a été débranché et le problème ne s'est pas reproduit à ce jour.toutes les eaux usées de ma maison se sont remis à s'évacuer normalement : Preuve que les canalisations n'étaient pas bouchées.
Le Plombier m'a dit que la solution est que mon voisin ait son propre tuyau d'évacuation à l'égout qui se ferait dans ma cave comme cela on ne partagerait plus le même raccordement qui me cause autant de soucis, cela nécessite de faire une demande à la mairie.
Hier, mon voisin a envoyé un autre plombier afin de regarder: 
Il a constaté que les canalisations n'étaient pas bouchées, mais un peu encrassées sur les parois, ils ont réalisées un curage avec de l'eau en pression. La solution temporaire  qu'il propose est  de déplacer le raccordement de la canalisation du voisin à ma canalisation , un peu plus loin juste avant l'évacuation de tout à l'égout.
Cette solution serait temporaire en attendant d'avoir l'autorisation de la mairie pour qu'il ait sa propre évacuation.
J'ai refusé cette solution temporaire car nous continuerons à partager la même évacuation et cela ne fait que déplacer le problème, et je risque d'avoir des dégâts beaucoup plus important si cela se reproduit en mon absence, si je pars en congé par exemple, et que la pompe se met a envoyer de l'eau partout chez moi....De même que si mes voisins sont absents, comment la pompe sera désactivée ? 
Ma crainte serait que mon voisin se remette à faire fonctionner la pompe, je vis sous l'angoisse de nouveaux dégâts a venir directement dans ma maison
Mon souhait serait de faire constater rapidement  par huissier ou expert dans les canalisations que cette installation actuelle de raccordement présente un risque réel pour mon foyer et que je puisse avoir une autorisation afin de fermer son raccordement en attendant qu'il réalise les travaux et avoir sa propre canalisation, et que l'on ne partage plus jamais la même.
Mais je ne sais pas du tout  dans quel ordre procéder...
Merci beaucoup pour votre aide et désolé pour la longeur du message...

Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page