Accueil » Droit de l'Immobilier et Construction » Voisinage » Forum

Forum Droit de l'Immobilier et de la Construction

Forum Voisinage

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


La voisine se plaint de mes locataires

Visiteur

Le 06-11-2021 à 18:29

Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour gérer une situation compliquée...

 Je suis nouvelle  propriétaire d'un appartement que je loue à un couple d'étudiants. J'ai habité cet appartement pendant quelques mois avant de le mettre en location; l'immeuble est ancien, mal isolé et on entend tout ce que font les voisins.
Ma voisine du dessous, une femme âgée, était charmante jusqu'à ce qu'elle apprenne que j'allais mettre mon appartement en location. Elle m'a clairement dit qu'elle n'aimait pas les étudiants et qu'ils n'avaient pas intérêt à faire du bruit.
Bref, depuis deux mois que la location a commencé, mes locataires m'ont appelée trois fois pour me dire que la voisine était venue sonner à la porte car ils feraient trop de bruit.
La première fois, ils ont dîné avec des amis, leurs amis sont partis à 22h.
La seconde fois, ils parlent trop fort.
La troisième fois, ils se préparaient pour un mariage, la fille a mis des talons avant de partir et a marché avec pendant une heure dans l'appartement, à 13h un samedi.
Elle leur dit qu'elle les fera expulser et les menace de leur pourrir la vie...
J'habite juste à côté, je suis passée dans l'immeuble plusieurs fois le soir et je suis restée devant leur porte pour écouter, je n'ai entendu aucun bruit anormal. Les bruits de la vie quotidienne quoi.... Mais rien qui me semble inapproprié. 
Donc je suis embêtée. Personnellement je suis plutôt du côté de mes locataires, ils ont le droit de vivre et ce n'est pas leur faute si les murs sont très fins. Je les avais prévenus dès le départ de faire attention au bruit, et que je ne tolérerai pas de nuisances.
Je ne sais pas quoi faire pour que la voisine du dessous arrête de les menacer... Ils lui ont donné mon numéro et lui ont dit de voir cela avec moi (avec mon accord) mais elle ne m'a jamais appelée.
Quels conseils pourriez vous me donner sur la manière de gérer la situation? Je vais sonner chez la mamie et je m'explique avec elle?
Merci!!


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-11-2021 à 18:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce que vos locataires repectent le règlement de co-propriété ? Et est-ce que leurs "bruits de comportement" (ce que vous appelez bruits de la vie quotidienne) pourraient être caractérisés de tapage nocturne, au sens où l'explique le lien ci-après => www.service-public.fr


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 06-11-2021 à 21:08

    Bonjour
    Non absolument pas. Sauf s'ils m'ont caché quelque chose, mais ce dont se plaint la voisine ne constitue pas du tout un trouble du voisinage. Ils ne crient pas, pas de musique, pas de fête.
    Moderateur

    Le 07-11-2021 à 09:21

    Des bruits de vie quotidienne, bruits de pas / talons sur le sol, conversations etc peuvent devenir un problème la nuit venue si cela trouble l'endormissement de voisins qui aspirent à dormir.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 07-11-2021 à 14:45

    Bonjour
    Comme je vous l'ai dit, ce n'est pas le cas. Les talons c'était une heure, à 13h un samedi après midi. Le seul dîner qu'ils ont fait, les invités sont partis à 22h et ils n'ont pas mis de musique. Ils ne font pas de bruit la nuit. Pas de machine à laver ni chasse d'eau après 22h.
    J'ai déjà regardé le règlement de copropriété et la loi et je suis allée chez mes locataires pour faire le point sur ce dont se plaignait la voisine, avec les heures, le type de bruit etc. S'ils ne m'ont pas menti, je suis certaine que ce qu'ils font ne relève pas des nuisances. 
    Sachant qu'elle a mon numéro mais ne m'a jamais appelée. 
    L'isolation est quasi inexistante. Quand j'habitais là bas j'entendais les voisins du dessus parler au téléphone, tousser, marcher... Cela fait partie de la vie.
    Donc encore une fois, je n'écrirais pas ici si je pensais que mes locataires étaient responsables de nuisances. Je pense qu'elle ne les aime pas, et leur fait savoir. Je ne tolère pas non plus les menaces du style "je vais vous pourrir la vie vous allez voir". 
    C'est pour cela que j'ai besoin d'aide sur la gestion de la situation...

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page