Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Troubles de voisinage

Forum Voisinage

Nuisances nocturnes redondantes aidez moi

Forum Voisinage

Bienvenue sur le forum Voisinage. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-09-2024 à 12:50

Bonjour, je viens ici pour essayer une solution à mon problème car cela devient vraiment dur pour moi au quotidien qui suis déjà en détresse psychologique, mon appartement est mitoyen à celui du voisin ( mon lieu de vie chambre/salon est littéralement collé à sa chambre ), depuis son emménagement il y’a 2 ans tout est devenu très compliqué. Il se couche très tard vers 3h ( voire 4 ) du matin, il me gêne pour dormir j’entends des bruits sourds comme ses pas, parfois il bouge des meubles ou range des choses ( à 2h du matin c’est vraiment super ), je l’entends également jouer aux jeux vidéos en criant Bref c’est difficile dans ce cas d’être sereine et de se coucher à une heure convenable, j’ai tout essayé j’ai dû déposer 4 mots sur sa porte de façon cordiale au début, j’ai par la suite été le voir dans le but de parler avec lui afin de trouver une solution, il avait l’air plutôt arrangeant mais ne comprenais pas vraiment de quoi je l’accusais, il disait que c’était plutôt des voisins en étage au lieu de se remettre en question ou que l’appartement est très mal isolé ( ce qui est vrai ) alors que je sais pertinemment que tous les bruits viennent purement de lui, quand il n’est pas là je vois une telle différence qui ne laisse plus trop place au doute. Bref, je ne peux plus lui parler cela ne change rien visiblement et j’en deviens agressive, j’ai déjà appelé le syndic qui ont averti son propriétaire mais ça n’a rien changé, que dois je faire svp ? Tous les soirs je me couche avec une boule a l’estomac et en étant anxieuse au vu de ce qu’il m’attend c’est à dire de m’endormir vers 2 ou 3h Je ne peux pas partir de cet appartement je n’ai pas les moyens pour ( je touche l’aah ), le syndic m’a conseillé de déposer une main courante mais est ce que cela changera vraiment quelque chose ? Il fait du bruit mais ce n’est pas non plus des soirées par exemple, le bruit n’est perceptible que pour moi, j’ai l’impression d’être coincée et de n’avoir aucune solution. Auparavant un couple vivait à sa place, tout était très bien je les entendais un peu bien sûr mais à partir de minuit il n’y avait plus rien, je lui ai expliqué mais il m’a pas cru Dernières questions, que signifie une mise en demeure est-ce utile dans mon cas ? Ma propriétaire peut-elle intervenir également ? Voilà, pardon pour la pavé merci d’avance pour vos réponses, cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-09-2024 à 13:32

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous ne pouvez pas tenir votre voisin pour responsable du peu d'isolation phonique, ni ne pouvez lui reprocher de vivre et dormir à d'autres horaires que les vôtres, pour autant que ce soit les bruits d'une activité ordinaire, certes nocturne et qui vous gêne peut-être, mais tout un chacun a le droit de marcher chez lui, de déplacer une chaise, de regarder un film, de jouer à un jeu video, y compris à une heure du matin si ce n'est pas à un niveau de décibels déraisonnable pour l'heure en question.

    Vous entendez des bruits sourds et vous finissez possiblement par les guetter au point de faire une fixation, une obnubilation. Est-ce qu'il sera là ce soir ? Est-ce que je vais entendre sa présence ? Est-ce qu'il va bouger un meuble, est-ce qu'il va brancher sa console de jeu...?

    Essayez peut-être les bouchons d'oreille et puis revenez nous dire si malgré cela l'activité de votre voisin vous réveille en sursaut. Car sinon, attention à ce que cela ne tourne pas à l'idée obsessionnelle : se coucher avec anxiété, rien qu'à l'idée de sa présence de l'autre côté du mur de votre chambre, c'est peut-être excessif, ne pensez-vous pas ?

    cordialement
    zen maritime

        
    0
    + -
  • Membre

    Le 30-09-2024 à 12:13

      < 10 messages


    Bonjour, vous avez déjà parlé au voisin et contacté le syndic, ce qui est un bon début. Cependant, il est important de continuer à documenter précisément les nuisances. Une mise en demeure est une lettre de préférence en recommandé que vous pourriez envoyer à votre voisin ou à son propriétaire pour exiger qu'il mette fin aux nuisances. Vous pouvez également solliciter votre propriétaire pour appuyer votre démarche. En ce qui concerne la main courante, elle permet de signaler officiellement le problème, même si cela ne constitue pas une plainte en soi. Si cela ne suffit pas, vous pouvez faire un constat d'huissier pour prouver les nuisances sonores, faire passer la police ou la gendarmie notamment en cas de bruit la nuit pour verbaliser votre voisin. Vous pouvez également saisir un conciliateur si votre voisin ne diminue pas le bruit. Ce qui est important c'est que votre repos nocturne doit être respecté par votre voisin. S'il est informé qu'il fait du bruit intempestif la nuit et qu'il ne fait rien pour l'empêcher, il est en tort.
    Membre

    Le 30-09-2024 à 12:40

    bonjour
    avant d'envoyer une mise en demeure de cesser les nuisances il faut commencer par prouver qu'il s'agit bien de nuisances    comme le dit zen amritime il peut s'agir de bruits normaux de voisinage 
    il faut prouver le trouble anormal de vosinage  soit un bruit anormal   pour cela faire venir un huissier  qui constatera ,ou pas ,le bruit
    la police ne  se déplacera que si il y a vraiment du bruit anormal type fete à  3 h du matin ...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page