Accueil » Droit de l'Immobilier et Construction » Voisinage » Forum

Forum Droit de l'Immobilier et de la Construction

Forum Voisinage

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Tapage nocturne ou non ?

Visiteur

Salamandar445 Le 11-09-2021 à 19:52

Bonsoir, j'habite dans un appart mal insonorisé. Un appart qui date environ des années 50/60. Pour vous donner un ordre d'idée, on entend absolument tout : le voisin qui urine, tousse, etc. Le souci c'est que la nuit vers 1h voir 2h du matin j'entends mon voisin parler la nuit. Pas que cela soit super fort, mais disons qu'en se concentrant un peu on entend une voix légère on sait en tout cas qu'il y a une personne qui parle sans vraiment comprendre ce qu'elle dit. J'aimerais savoir si cela est considérer comme un tapage nocturne ou si au contraire mon voisin est dans son droit de parler au TÉL la nuit et que si sa voix s'entend chez les voisins ce n'est pas de sa faute. En grosn est ce que ce n'est pas de sa faute si l'on entend sa voix eut égard à la mauvaise insonorisation de l'immeuble ou au contraire il est en tort et devrait se taire la nuit. Merci.

Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Alainverce Le 12-09-2021 à 08:15

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Sauf à trouver un compromis avec votre voisin lui interdisant d'uriner, de tousser, de ronfler ou de parler en dormant, je ne vois pas d'autre solution que d'essayer de trouver un autre appartement.

    Cdt.


    Moderateur

    Zen Maritime Le 12-09-2021 à 10:40

    Bonjour Alain,

    Les bouchons d'oreille sont suffisants pour ne pas être gêné par ce genre de bruit léger de voisinage, mais tout le monde ne supporte pas bien ces bouchons et l'enfermement sensoriel que cela produit. De plus cela peut nécessiter de mettre le réveil matin à un niveau plus fort pour être certain de l'entendre.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Math64 Le 12-09-2021 à 11:49

    Salut ZEN,

    Sans chercher à faire de pub déguisée,il existe justement des bouchons spécifiques qui réduisent le bruit sans créer une telle sensation d'isolement.

    Ce sont les bouchons Sleepsoft de chez ALPINE et Sleep+ de chez SCHALWERK.
    .

    Si cela peut aider Salamandar445 . 

    Car le droit ne peut solutionner le problème des vieux bâtiments.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 12-09-2021 à 12:41

    Merci Math,

    c'est très tentant, j'hésite entre le dispositif néerlandais et celui du groupe allemand, tu aurais un comparatif où le sujet serait son propre témoin avec un bouchon de chaque respectivement dans l'une et l'autre oreille pendant une nuit, puis un cross-over la nuit suivante ?

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 12-09-2021 à 13:29

      + 1000 messages


    Tiens, on croit comprendre que madame Zen doit ronfler...
    Moderateur

    Zen Maritime Le 12-09-2021 à 13:49

    En fait c'est le chat qui est le tapageur nocturne, ce sont des allées et venues chaque nuit par la trappe de la porte dont le clapet claque, et lorsque le chat rentre en tenant un mulot, parfois même un levraut, il émet des miaulements de triomphe pour signaler qu'il a rapporté une proie...
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 12-09-2021 à 19:23

      + 1000 messages


    Ah, j'ai connu ça moi aussi !

    Et en pleine nuit chercher à choper la souris vivante qu'elle avait amené dans la chambre, avec la chatte dans les pattes...

    Après, je fermais la chattière pour être tranquilles.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 12-09-2021 à 19:57

    Ma femme me dit qu'en me relevant la nuit le chat "pense" que cela m'amuse de jouer avec lui, et que du coup je l'encourage à nous rapporter d'autres bestioles les nuits suivantes...

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page