Ajouter aux favoris

Avis des juges du dossier : Utilisation des nouvelles technologies au travail : quels sont vos droits & obligations ?

Autoriser l'employeur à accéder à votre ordinateur : des risques à la clé


Autoriser l'employeur à accéder à votre ordinateur : des risques à la clé


L’utilisation de votre ordinateur est tout d’abord d’ordre professionnel, vous êtes en droit d’y consigner des dossiers personnels. Toutefois, il est préférable que vous indiquiez expressément sur votre poste informatique le caractère personnel de ces documents. En effet, à défaut d’avoir procédé à une telle identification, vos fichiers sont considérés comme étant de nature professionnelle et l’employeur peut y avoir accès en dehors de votre présence (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 18 octobre 2006 – n° de pourvoi 04-48.025).

L’employeur peut-il se prévaloir de documents trouvés dans le poste informatique du salarié afin de licencier celui-ci ?


L’histoire :


Un salarié, qui dispose d’un ...



  • Mis à jour le 02 Mars 2018
  • Rédigé par la Rédaction Juritravail

Actualisation

Avec la mise en oeuvre de la GDPR en 2018, un salarié ne peut plus accéder ou supprimer des informations ne relevant pas de sa fonction ou enregistrer des données sur un support externe sans accord de son manager. Il doit aussi respecter les règles de sécurité définies par le service informatique, au risque d'être sanctionné.

50 minutes / jour : c'est le temps moyen consacré par salarié à l'utilisation d'internet à titre privé en France.


Retour au dossier : Internet et le travail


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés