Victime de harcèlement sexuel au travail : comment agir ?

illustration aperçu dossier.svg

Victime de harcèlement sexuel au travail : comment agir ?

Photo de Mélody Blind Guimet

Rédigé par Mélody Blind Guimet

Mis à jour le 04 juillet 2023

9932 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Agir et se protéger en cas de fait de harcèlement sexuel au sein de votre entreprise Vous êtes victime de harcèlement sexuel au travail et vous ne supportez plus cette situation. Vous souhaitez faire cesser ces agissements qui dégradent votre santé et vos conditions de travail. Il vous est difficile d’en parler et vous ne savez pas à qui vous adresser pour dénoncer les faits. Sachez que le... Lire la suite

9,60€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

9.6€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat


illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

En bref

Agir et se protéger en cas de fait de harcèlement sexuel au sein de votre entreprise

Vous êtes victime de harcèlement sexuel au travail et vous ne supportez plus cette situation. Vous souhaitez faire cesser ces agissements qui dégradent votre santé et vos conditions de travail. Il vous est difficile d’en parler et vous ne savez pas à qui vous adresser pour dénoncer les faits.

Sachez que le harcèlement sexuel est un délit puni par la loi qui nécessite soit des actes répétés, soit un acte unique résultant d'une pression grave.

Vous vous demandez quelle attitude adopter et comment prouver les agissements de la personne qui vous harcèle ?

Ce dossier vous fournit des informations pour agir de manière efficace lorsque vous êtes confronté(e) à des situations de harcèlement sexuel ou d'agissement sexiste au sein de votre travail. Découvrez les personnes à qui vous pouvez vous adresser et les obligations de votre employeur pour mettre fin à ces comportements inacceptables.

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous pensez être victime de harcèlement sexuel sur votre lieu de travail. Vous déplorez en effet des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste répétés de la part de votre employeur ou de l’un de vos collègues. Cette situation a considérablement dégradé vos conditions de travail et vous ne savez pas comment y remédier.

Vous vous demandez quels sont les actes qui peuvent être considérés comme du harcèlement sexuel et si des paroles grivoises tenues à votre encontre par un collègue peuvent suffire à le caractériser. Vous souhaitez savoir comment agir face à une situation de harcèlement sexuel. Faut-il porter plainte et quelles sont les sanctions encourues par votre harceleur ? Vous vous interrogez aussi sur les délais pour agir et dénoncer les faits. Vous souhaitez connaître les différents interlocuteurs qui peuvent vous aider dans cette démarche.

Si vous êtes victime de tels agissements, vous devez utiliser tous les recours à votre disposition. Notre dossier vous donnera les clés pour agir efficacement et mettre fin à cette situation insoutenable.

Contenu du dossier :

Voici toutes les réponses utiles à une meilleure compréhension de vos droits, et les outils nécessaires pour mettre un point final au harcèlement professionnel dont vous êtes victime :

  • définition du harcèlement sexuel au travail ;
  • personnes protégées par la loi ;
  • personnes susceptibles d’être poursuivies pour harcèlement au travail ;
  • situations dans lesquelles le harcèlement peut être pris en compte ;
  • modes de preuve en matière de harcèlement ;
  • exemples de harcèlement et avis des juges sur de nombreuses situations ;
  • conséquences du harcèlement sexuel sur la victime et sur sa santé ;
  • moyens de défense et de protection contre le harcèlement sexuel ;
  • modèles de lettre.

Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

Définition du harcèlement sexuel

icône case à cocher

Situations constitutives de harcèlement sexuel

icône case à cocher

Saisine du Conseil des Prud'hommes

icône case à cocher

Sanctions du harcèlement sexuel

icône case à cocher

Constitution des preuves

Le plan du dossier

  • I. Définition du harcèlement sexuel
  • Comment définit-on la notion de harcèlement sexuel ? Quels exemples identifiés par la jurisprudence ?
  • Le harcèlement sexuel ou sexiste peut-il résulter d’un acte unique ou nécessite-t-il des actes répétés ?
  • Qui peut être qualifié d’auteur de harcèlement sexuel ?
  • Dans quels cas les juges ont-ils considéré que les faits constituent un harcèlement sexuel ?
  • Dans quels cas les juges ont-ils estimé que les faits ne constituaient pas un harcèlement sexuel ?
  • Quel doit être le but recherché par l’auteur des agissements pour que son comportement soit assimilé à du harcèlement sexuel ?
  • Pour que le harcèlement sexuel soit puni, quelles conséquences les agissements doivent-ils avoir pour la victime ?
  • Je suis stagiaire, est-ce que je bénéficie de la protection des victimes de harcèlement sexuel au travail ?
  • J’ai été victime de harcèlement sexuel lors d’un entretien d’embauche, est ce que je bénéficie de la protection contre le harcèlement sexuel au travail ?
  • II. Contentieux : saisir le juge pour faire condamner un harcèlement sexuel
  • Victime de harcèlement sexuel au travail : comment agir ?
  • Comment prouver que je suis victime de harcèlement sexuel ?
  • Victimes de harcèlement sexuel, comment se défendre ?
  • Comment le harcèlement sexuel est-il sanctionné par la loi ? Quelles sont les peines encourues pour harcèlement ?
  • Les peines encourues par l’auteur de harcèlement sexuel peuvent-elles être alourdies en raison de circonstances aggravantes ?
  • J’ai été victime de harcèlement sexuel en dehors de l’entreprise. Est-ce que l’auteur des faits va être sanctionné par l’employeur ?
  • Le comportement d'un salarié qui me harcèle en dehors de l'entreprise peut-il être reconnu comme du harcèlement au travail ?

Ce dossier contient également

letter

3 Modèles de lettres

fiche-express

2 Fiches express

La question du moment

Comment définit-on la notion de harcèlement sexuel ? Quels exemples identifiés par la jurisprudence ?

Le Code du travail définit la notion de harcèlement sexuel (1). Cette définition est désormais semblable à celle du Code pénal, afin d'y inclure les propos et comportements sexistes et le harcèlement de groupe. Le Code pénal, quant à lui, en fixe les sanctions (2).  

Il s'agit d'imposer à une personne des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste répétés qui, soit portent atteinte à la dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

En outre, sont assimilés à du harcèlement sexuel des faits consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers.

Le harcèlement sexuel est également constitué :

  • lorsqu’un même salarié subit de tels propos ou comportements venant de plusieurs personnes, de manière concertée ou à l'instigation de l'une d'elles, alors même que chacune de ces personnes n'a pas agi de façon répétée ;
  • lorsqu'un même salarié subit de tels propos ou comportements, successivement, venant de plusieurs personnes qui, même en l'absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition.

Une répétition d'agissements est donc souvent nécessaire pour le caractériser, même si parfois, le juge reconnaît le harcèlement sexuel résultant d'un seul acte dont le but est d'obtenir un acte de nature sexuelle (3). Dans cette affaire, un supérieur a conseillé à une salariée, qui se plaignait de coups de soleil, de "dormir avec lui dans sa chambre" "ce qui lui permettrait de lui faire du bien". 

Le harcèlement sexuel peut être vertical (un supérieur envers son subordonné ou inversement) ou horizontal (déconnecté de tout rapport hiérarchique). Il peut, dans certains cas plus rares, résulter d'un salarié envers son supérieur hiérarchique.

À titre d'exemple, les juges ont retenu la qualification de harcèlement sexuel dans une affaire où :

  • un salarié a fait parvenir à une jeune femme qui travaillait dans l'entreprise de longs courriers manuscrits, de nombreux courriels par lesquels il lui faisait des propositions et des déclarations, qu'il lui a exprimé le souhait de la rencontrer seule dans son bureau, lui a adressé des invitations qu'elle a toujours refusées et lui a fait parvenir des bouquets de fleurs (4) ;
  • un salarié a adopté un comportement grossier à l'égard de deux collègues féminines et leur a fait des propositions d'ordre sexuel en échange d'avantages professionnels (5).

Le harcèlement sexuel ne provient pas seulement d'une personne de sexe opposé (un homme envers une femme, une femme envers un homme). Il peut en effet résulter d'une personne de même sexe (une femme envers une femme, un homme envers un homme). 

Les jurisprudences reconnaissant l'existence d'un harcèlement sexuel sont nombreuses, par exemple :

  • le fait pour un salarié d'abuser de son pouvoir hiérarchique dans le but d'obtenir des faveurs sexuelles constitue un harcèlement sexuel même si les agissements ont lieu en dehors du temps et du lieu de travail (6) ;
  • le comportement insistant d'un salarié, se matérialisant par l'envoi d'un message pornographique et particulièrement obscène (7) ;
  • un fait unique suffit à caractériser un acte de harcèlement sexuel. Constitue un fait permettant de présumer un tel acte, les propos tenus par le président d'une association conseillant à l'une de ses salariées se plaignant de coups de soleil de "dormir avec lui dans sa chambre, ce qui lui permettrait de lui faire du bien" (8) ;
  • le fait d'avoir multiplié les cadeaux, les appels et messages téléphoniques, de s'être rendu au domicile de la salariée et introduit dans sa vie privée dans le but de la convaincre et même de la contraindre à céder à ses avances (9) ;
  • imposer à deux salariées, de manière répétée, des propos ou comportement à connotation sexuelle les ayant placées dans une situation intimidante, hostile ou offensante objectivement constatée (10)

La présence de cas de harcèlement moral ou sexuel dans l'entreprise, entraîne nécessairement des risques psychosociaux que l'employeur et le CSE doivent prévenir. 

Le mot de l'auteur

Le 04/07/2023

Depuis le 31 mars 2022, la loi Santé au travail a élargi et renforcé la notion de harcèlement sexuel en entreprise, alignant ainsi sa définition sur celle du Code pénal.

Le 04/07/2023

En cas de harcèlement sexuel, l'employeur ne peut se contenter de sanctionner le harceleur par un simple avertissement. Il doit, en effet, prendre des mesures pour éloigner l'auteur du harcèlement sexuel, du poste occupé par la salariée victime des faits de harcèlement. Dans le cas contraire, l'employeur manque à son obligation de sécurité (Cass. Soc, 17 février 2021, n°19-18149).

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !
Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

5

Note moyenne sur 1 avis

  • le 19/01/2021

    Documents simples et bien fait

Pour aller plus loin

Nos actualités en lien avec : "Victime de harcèlement sexuel au travail : comment agir ?"

Par Stéphanie JOURQUIN le 10/04/2024 • 11114 vues

L’appréhension du harcèlement sexuel au travail a été introduite pour la première fois dans le Code du travail en 1992. Elle ne concernait que les abus d’autorité exercés par les...


Par Stéphanie JOURQUIN le 20/02/2024 • 420 vues

L’octroi de dommages-intérêts pour licenciement nul en lien avec des faits de harcèlement...


Par L'équipe Juritravail le 27/04/2023 • 214073 vues

Vous pensez être victime ou témoin d'actes de harcèlement sexuel au travail et souhaitez en...


Par Carole VERCHEYRE-GRARD le 05/08/2022 • 2554 vues

La Cour de Cassation m’offre, une nouvelle fois, l’occasion de rappeler que le salarié doit...


illustration-rdv-avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences