Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement & Rupture conventionnelle » Licenciement : Motifs et Procédures » Licenciement pour Motif Personnel » Licenciement pour Insuffisance professionnelle et Insuffisance de résultat

Ajouter aux favoris

Avis des juges du dossier : Licenciement pour insuffisance professionnelle ou de résultats : quels recours et indemnités ?

Quand un licenciement pour insuffisance professionnelle est en réalité disciplinaire

Dans une affaire, un salarié a été engagé le 1er décembre 1997 en tant qu'ingénieur en chef puis en dernier lieu en tant qu’ « engagement manager ». Il a été licencié le 13 août 2008 pour insuffisance professionnelle.
Le salarié a saisi  les juges, en soutenant que les faits allégués au soutien du licenciement avaient un caractère disciplinaire et étaient prescrits et que la véritable cause du licenciement était économique.

La Cour d’appel, a estimé que le licenciement était fondé sur une cause réelle et sérieuse sans caractère disciplinaire. Elle a retenu qu'il a été notifié pour des insuffisances professionnelles et un manque de professionnalisme, qualification que le caractère volontaire des faits reprochés n'est pas de nature à exclure.

Les juges
ont constaté que la lettre de licenciement énonçaient comme motifs de la mesure un comportement de « défiance », « ...




Actualisation

Est légitime le licenciement pour insuffisance professionnelle intervenu à l'encontre d'un salarié, qui, en dépit des avertissements préalables de l'employeur, n'avait pas atteint les objectifs fixés, alors même qu'ils revêtaient un caractère réaliste. De plus, celui-ci n'a pas été en mesure de présenter un plan de travail afin de redresser ses ventes. Cass. Soc. 29 janvier 2014, n°12-21516


Retour au dossier : Licenciement pour Insuffisance professionnelle et Insuffisance de résultat


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés