Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement & Rupture conventionnelle » Licenciement : Motifs et Procédures » Licenciement pour Motif Personnel » Contester un licenciement : que faire en cas de licenciement abusif » Obtenir des Dommages et Intêrets pour Licenciement Injustifié

Ajouter aux favoris

Avis des juges du dossier : Obtenir des dommages et intêrets pour licenciement injustifié

la modification des horaires de travail du salarié

L’histoire: Un salarié d’un cabinet de vétérinaire dont la répartition des horaires de travail et les circonstances de leur modification éventuelle étaient établies par contrat, s’est vu licencier pour faute grave.
Il lui était reproché de refuser la modification de ses horaires de travail, considéré par l’employeur comme l’expression de son pouvoir unilatéral de direction.

Ce que disent les juges: Les juges considèrent que lorsque le contrat de travail prend la peine de préciser en raison de circonstances particulières, les horaires de travail du salarié, toute modification de ces horaires n’est possible qu’avec l’accord exprès du salarié.
A l’inverse, ces horaires n’étant généralement pas précisés dans les contrat de travail, leur modification constitue normalement un pouvoir discrétionnaire et unilatéral de l’employeur, qui en cas de refus justifie le licenciement du salarié.





  • Mis à jour le 13 Février 2013
  • Rédigé par la Rédaction Juritravail


Retour au dossier : Obtenir des Dommages et Intêrets pour Licenciement Injustifié


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés