photo de Rédaction Juritravail

Rédaction Juritravail

Juriste rédacteur web

La Rédaction de Juritravail est composée de juristes titulaires d'un Master II en Droit privé, ayant des spécialités, notamment en Droit du Travail, Droit immobilier, Droit de la Consommation, Droit de la Famille et Droit des Affaires.

139Actualités juridiques

183Dossiers & Modèles

13.541.891Lecteurs


Lettre demandant une mise en disponibilité

Dernère mise à jour : 30 Novembre -0001

Nombre de vues du documents : 34700

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Si vous êtes fonctionnaire et si vous voulez cesser temporairement de travailler pour vous livrer à des activités de votre choix ou pour faire des études, la mise en disponibilité vous le permet. Comme son nom l’indique, elle vous rendra disponible.

Ce que dit la loi :

Selon les articles 42 et suivants du décret du 16 septembre 1985 pour les fonctionnaires de l’Etat, la mise en disponibilité sur demande de l’intéressé peut être accordée, sous réserve des nécessités du service, dans les cas suivants :
- études ou recherches présentant un intérêt général ; la durée en disponibilité ne peut en ce cas, excéder trois ans ; un renouvellement pour une durée égale à la durée initiale est possible ;
- pour convenances personnelles ; la durée de la disponibilité ne peut dans ce cas excéder trois années ; elle est renouvelable mais la durée totale de la disponibilité ne peut excéder au total dix ans pour l’ensemble de la carrière.
En outre, une demande de mise en disponibilité d’une durée maximale de de deux ans est possible pour créer ou reprendre une entreprise à condition d’avoir accomplis trois ans de service effectif.
Des dispositions comparables avec parfois des variantes sont prévues pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Contenu du téléchargement :

Guide d"utilisation & Modèle de lettre (Lettre demandant une mise en disponibilité )


Lettre demandant une mise en disponibilité


Vos nom et prénom Date
Emploi occupé
Grade

M. le chef de service
Administration
Adresse


Monsieur le chef de service,

J’ai l’honneur de vous demander par la présente une mise en disponibilité en application de l’article 51 et suivants de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 et régie par les articles 42 et suivants du décret du 16 septembre 1985 modifié.

Cette demande est motivée par ……(indiquez votre motif).

Je souhaite que cette mise en disponibilité soit d...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

5.0 (1 avis clients)

Professionnel

Particulier

Le petit plus

Faites vos comptes car en position de disponibilité, vous cessez de bénéficier de vos droits à l’avancement et à la retraite. Il faut avoir les reins solides.

Les avis des internautes

5.0

Note moyenne sur 1 avis

  • 5

    site très bien fait à la portée de tous,lettres de qualité

    le 03/10/2016


Autres documents sur le thème Carrières :


Nos publications sur le thème Carrières :

Le cabinet obtient la condamnation de l’Administration pour usage abusif de CDD

Par un jugement du 7 novembre 2019, le cabinet a obtenu devant le Tribunal administratif de Rennes la condamnation de l’Administration pour recours illégal aux contrats à durée déterminée et usage abusif.

Voir +

CDIsation des agents publics : le Conseil d’État précise le critère relatif à la durée de service

CDI-sation des agents publics : le Conseil d’État est venu préciser, dans un arrêt du 28 juin 2019, le critère relatif à la durée de service et les modalités d'appréciation de ce critère.

Voir +

Disponibilité d’office d’un fonctionnaire : la décision doit-elle mentionner la durée ?

La Cour administrative d’appel de LYON a eu récemment l'occasion de statuer sur le point de savoir si la décision de placement en disponibilité d’office d’un fonctionnaire (en l’espèce, territorial, mais transposable aux...

Voir +


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet