photo de Rédaction Juritravail

Rédaction Juritravail

Juriste rédacteur web

La Rédaction de Juritravail est composée de juristes titulaires d'un Master II en Droit privé, ayant des spécialités, notamment en Droit du Travail, Droit immobilier, Droit de la Consommation, Droit de la Famille et Droit des Affaires.

142Actualités juridiques

183Dossiers & Modèles

13.906.596Lecteurs


Lettre informant un employé des modifications de son contrat de travail (employé de maison)

Dernère mise à jour : 27 Février 2020

Nombre de vues du documents : 1276

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Vous avez trouvé la maison de vos rêves. Seul inconvénient, cela vous oblige à déménager à l'autre bout du département. Comme vous êtes satisfait de votre employé(e) de maison, vous lui proposez de vous suivre.

Mais cela augmenterait de façon importante son temps de trajet. Vous l'informez par écrit en lui demandant son accord.

Ce que dit la loi :

Les tribunaux considèrent que l'employeur ou le salarié ne peuvent pas modifier unilatéralement le contrat de travail. Si, en tant qu'employeur, la modification que vous envisagez touche à une clause remettant en cause l'équilibre même du contrat de votre employé, vous devez obtenir au préalable son approbation. C'est le cas d'un changement de lieu de travail s'il a pour effet de modifier de façon importante les conditions dans lesquelles s'effectue le trajet de votre employé. Si, il ou elle, refuse le changement proposé, vous devez engager une procédure de licenciement avec paiement des indemnités de licenciement et éventuellement de préavis si celui-ci ne peut être effectué aux conditions de travail antérieures.
 
Si vous déménagez pour une raison économique (pour payer un loyer moins cher, par exemple), la modification que vous proposez à votre employé est soumise à la procédure prévue par l'article L1222-6 du Code du travail : s'il ne répond pas dans le délai d'un mois à votre proposition écrite de modification, il est censé avoir accepté la modification proposée et vous n'avez pas à le licencier, même s'il ne se présente pas à son nouveau lieu de travail.
 
Si votre déménagement n'a pas d'importantes conséquences (par exemple, vous allez habiter dans le même quartier), votre employé ne peut pas soutenir qu'une clause de son contrat est modifiée. Il s'agit alors d'un simple changement de ses conditions de travail et vous n'avez pas à obtenir l'accord préalable de votre salarié. S'il refuse de travailler au nouveau lieu de travail, vous pouvez le licencier pour faute grave (Cour de cassation, Chambre sociale, 10 juillet 1996, n°93-41137). 

Contenu du téléchargement :

Guide d"utilisation & Modèle de lettre (Lettre informant un employé des modifications de son contrat de travail (employé de maison))


Lettre informant un employé des modifications de son contrat de travail (employé de maison)


Vos NOMS et PRENOMS

Adresse

Code Postal et Ville

 

Nom de votre employé(e)

Adresse

 

Fait à ………………, le ………………

 

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : modification du contrat de travail

 

Madame, Monsieur,

Lors de notre conversation du ................... (indiquer la date), je vous ai informé de notre prochain déménagement pour .................. (indique le nom de la ville) à l'adresse suivante : .....................................................................

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Télécharger

Le petit plus

Même si vous allez habiter sur le trottoir d'en face, informez toujours par écrit votre employé(e) de son nouveau lieu de travail. Mais, si le changement est important et que vous désirez conserver le salarié à votre service, vous pouvez lui proposer un remboursement des frais occasionnés par l'éloignement du nouveau lieu de travail, afin de l'inciter à vous suivre.

Vous devez vous reporter à votre convention collective pour vérifier si elle prévoit des dispositions en la matière.

A titre de preuve, il est préférable que cette démarche fasse l'objet d'un écrit. Nous vous recommandons d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou de remettre la lettre en main propre contre décharge.


Autres documents sur le thème Rompre le contrat d'un employé de maison :


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet