photo de Kevin Le Moyec

Kevin Le Moyec

Juriste

Diplômé d’un Master II en droit des affaires et de l’entreprise, mon parcours m’a permis d’appréhender l’ensemble des problématiques ayant trait au monde de l’entreprise. Mon expérience professionnelle m’a donné la possibilité d’aborder une grande partie des domaines juridiques, tant avec des particuliers que des professionnels. Juriste au sein de la société Juritravail depuis avril 2019, j’apprécie de participer à l’accès au droit de chacun et d’accompagner l’ensemble de nos clients et de nos lecteurs dans la résolution de leurs problèmes ainsi que les difficultés auxquels ils peuvent être exposés.


Lettre demandant à bénéficier de la priorité de réembauche en cas de licenciement économique

Dernère mise à jour : 10 Avril 2020

Nombre de vues du documents : 2587

Vous avez été licencié pour motif économique.

 

Vous décidez d'envoyer à votre ancien employeur un courrier afin de faire valoir votre droit au bénéfice d'une priorité de réembauche.

Contenu du téléchargement :

Guide d'utilisation & Modèle de lettre (Lettre demandant à bénéficier de la priorité de réembauche en cas de licenciement économique)


Lettre demandant à bénéficier de la priorité de réembauche en cas de licenciement économique


Nom Prénom du salarié

Adresse

 

 

Madame / Monsieur

Nom de l'entreprise

Adresse

 

 

 

Fait à ……………………(lieu), le …………………(date)

 

 

 

 

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

 

Objet : demande du bénéfice de la priorité de réembauchage

 

 

 

Madame/Monsieur,

 

J'occupai dans votre entreprise un emploi de …………… (indiquer l'intitulé du poste) depuis le ………… (indiquer la date d'entrée dans l'entreprise).

 

Suite à mon licenciement pour motif économique, mon contra...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Professionnel*

Particulier

*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.

Le petit plus

Même si la loi n'impose aucune forme particulière, il est nécessaire, pour des raisons de preuve, d'envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception.

 

Il est également recommandé de vérifier si la convention collective prévoit que la priorité de réembauchage s'applique même en l'absence de démarche du salarié : dans une telle hypothèse, le salarié n'a pas besoin d'envoyer de courrier à son ancien employeur. Il bénéficie automatiquement de la priorité de réembauchage (Cass.Soc. 6 mai 2003, n°01-42155).


Autres documents sur le thème Licenciement économique : vérifier le respect de la procédure :


Nos publications sur le thème Licenciement économique : vérifier le respect de la procédure :

Délai de prescription applicable en cas d'adhésion au contrat de sécurisation professionnelle

La remise par l'employeur au salarié, lors de la proposition du contrat de sécurisation professionnelle, d'un document d'information édité par les services de l'Unédic mentionnant le délai de prescription applicable en cas d'acceptation du contrat de...

Voir +

Date d’effet de la résiliation judiciaire et garantie AGS

La rupture du contrat de travail ne peut résulter du seul fait que le salarié ne soit pas passé au service du repreneur.

Voir +

Licenciement économique d'un salarié protégé

Le Conseil d'Etat précise les conditions dans lesquelles un salarié protégé peut faire l'objet d'un licenciement économique, avant et après la période d'observation.

Voir +


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet