Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Recourir au Contrat à Durée Déterminée (CDD) » Le CDD en question » Modèle(s) de Lettre(s)

Modèle(s) de Lettre(s) Le CDD en question

Lettre de mise en demeure pour absences injustifiées dans le cadre d’un CDD

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Un de vos salariés embauché en contrat à durée déterminée (CDD) ne s'est pas présenté à son poste de travail. Il ne dispose d'aucune autorisation d'absence et ne vous a fourni aucun justificatif. Vous le mettez en demeure de justifier son absence et de réintégrer la société.

Télécharger

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Début du modèle

Nom de l'entreprise

Adresse

 

 

Nom, Prénom du salarié

Adresse

  

Fait à ……… (lieu), le ………… (date)

 

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

Objet : Mise en demeure de justifier vos absences 
  
Madame ….. (Nom) / Monsieur …… (Nom),
 
Titulaire d'un contrat à durée déterminée depuis le ……. (indiquer la date d'embauche), vous ne vous êtes pas présenté à votre poste de travail depuis le……. (préciser la date).

Télécharger

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Notre conseil :

Avant d'envoyer tout courrier à votre salarié, essayez de le contacter par téléphone pour lui demander le motif de son absence. Rappelez-lui qu'il est dans l'obligation de fournir un justificatif.

S'il ne vous en fournit aucun, vous pouvez lui envoyer une lettre de mise en demeure afin qu'il justifie son absence. Pour cela attendez au minimum 48 heures à compter de l'absence du salarié, afin de lui laisser le temps de justifier son absence.

Si le salarié persiste malgré la mise en demeure, une procédure de rupture anticipée de son contrat peut être engagée, car l'absence prolongée sans justification peut constituer une faute grave.

Il est préférable d'envoyer 2 lettres de mise en demeure avant d'engager une procédure disciplinaire. Dans la seconde, il vous faudra alors ajouter le paragraphe Facultatif.





© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés