photo de Valérie Lohat

Valérie Lohat

Juriste

Passionnée par le droit rural et le droit civil, j’exerce le métier de Juriste Rédactrice Web au sein de la société Juritravail depuis début 2015. Mes expériences tant au sein de structures associatives que grands groupes en qualité de Juriste contentieux et protection juridique, m’ont permis de développer des connaissances dans de nombreux domaines du droit.
La gestion de la relation téléphonique m'a permis d'être immergée dans les problèmes quotidiens des professionnels comme des particuliers. Les thèmes liés au domaine agricole me plaisent tout particulièrement.


Affichage annonçant une carence de candidature aux élections des membres du CSE

Dernère mise à jour : 25 Juin 2020

Nombre de vues du documents : 6650

Vous avez récemment organisé une élection afin de mettre en place ou de renouveler le Comité Social et Economique (CSE) au sein de votre entreprise.

Or, lors du premier tour, aucun syndicat n'a présenté de liste de candidats ; et lors du second tour, aucun autre candidat ne s'est présenté.

Vous en informez votre personnel par voie d'affichage.

Contenu du téléchargement :

Guide d'utilisation & Modèle de lettre (Affichage annonçant une carence de candidature aux élections des membres du CSE)


Affichage annonçant une carence de candidature aux élections des membres du CSE


Nom de l'entreprise
Adresse de l'entreprise
Nom/ Prénom du représentant
Qualité du représentant

  

Fait à …………… (lieu), le …………………….. (date)

 

Affichage informatif annonçant le constat d'une carence de candidatures aux élections des membres de la délégation du personnel du Comité social et économique

 

Madame, Monsieur, 

 

Le personnel a été informé de l'organisation des élections des membres de la délégation du personnel du Comité social et économique par affichage, le…… (date de l'aff...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Professionnel*

Particulier

*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.

Le petit plus

Détaillez les étapes que vous avez suivies dans le cadre de l'organisation des élections. Le défaut de candidatures aux élections ne doit pas vous être imputable. Vous devez faire preuve de transparence tout au long du processus électoral et conserver une totale neutralité.

Prévoyez un délai de présentation des candidatures afin de ne pas être pris au dépourvu par le dépôt d'une candidature ou d'une liste de candidature trop tardive.

Vous pouvez traiter ce point à l'occasion de la négociation du protocole d'accord préélectoral. Vérifiez également la convention collective applicable à votre entreprise qui peut, elle aussi, prévoir un délai spécifique.

N'oubliez pas de joindre ou d'afficher le procès-verbal de carence car il doit être porté à la connaissance des salariés par tout moyen permettant de conféré date certaines.


Autres documents sur le thème Organiser les élections des délégués du personnel dans les entreprises de 11 à 25 salariés  :


Nos publications sur le thème Organiser les élections des délégués du personnel dans les entreprises de 11 à 25 salariés  :

Mise en place de la DUP : Attention au respect de la procédure !

Depuis la Loi Rebsamen, la DUP nouvelle formule intègre le CHSCT au regroupement du Comité d'entreprise et des délégués du personnel. Aujourd'hui, la phase de transition n'est toujours pas achevée puisque coexistent des DUP anciennes (sans le CHST)...

Voir +

Elections professionnelles et utilisation d’urnes non transparentes

Par principe, les modalités d’organisation des opérations électorales, telles qu’elles figurent dans le protocole d’accord préélectoral, doivent respecter les principes généraux du droit électoral. 

Voir +

Elections professionnelles - Éligibilité et degré de parenté (Cass. soc. 10/03/2016 n°15-15184)

Les cas d’inéligibilité prévus par les articles L.2314-16 et L.2324-15 du code du travail ne peuvent être étendus à des situations que ces articles ne prévoient pas.

Voir +


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet