Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Dialoguer avec le CSE » Gérer le Comité Social et Economique » Elections du CSE » Modèle(s) de Lettre(s)

Modèle(s) de Lettre(s) Elections du CSE

Calendrier des élections du Comité social et économique (CSE)

  • Nombre de pages : 2
  • Format : WORD
  • Mise à jour le : 15-03-2019
  • Rédigé par : Alice Lachaise

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Les mandats des représentants du personnel de votre entreprise vont arriver à leur terme prochainement ? Votre entreprise vient de dépasser le seuil de 11 salariés pendant 12 mois consécutifs ? Ou bien vous avez plus de 11 salariés mais pas de représentants du personnel (carence de candidatures aux dernières élections par exemple) et vous venez de recevoir une nouvelle demande d'organisation d'élections ? Dans tous ces cas, vous devez procéder aux élections professionnelles pour mettre en place le Comité social et économique (CSE). Pour cela, de nombreuses étapes sont à effectuer dans des délais spécifiques.

Le CSE remplace, depuis le 1er janvier 2018, les anciennes instances représentatives, c'est-à-dire les Délégués du personnel (DP), le Comité d'entreprise (CE) et le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Télécharger

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Début du modèle

Le modèle est sous forme de tableau et reprend les délais et les actions à prévoir :

 

 

Délai à respecter

Actions à prévoir

1

90 jours maximum avant la date prévue du 1er tour des élections

Information du personnel sur l'organisation des élections professionnelles par tout moyen conférant date certaine (diffusion sur l'intranet de l'entreprise, mails, affichages datés…)

+

Courrier aux entreprises prestataires s'il y en a (demande de liste des salariés mis à disposition + demande d'indication du nom des salariés ...

Télécharger

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Notre conseil :

Respectez scrupuleusement toutes les étapes de mise en place du CSE, dans les délais impartis, pour que la validité des élections ne soit pas contestée.

Selon votre situation, vous devrez débuter votre processus électoral dans des délais stricts :

⇨ Absence de précédentes institutions représentatives du personnel : commencez le processus 1 mois après la demande d'un salarié ou d'une organisation syndicale en l'absence d'institution représentative du personnel antérieure.

ou

⇨ Renouvellement des institutions représentatives du personnel (même en cas de passage des anciens DP, CE, CHSCT au CSE) : commencez le processus environ 105 jours avant la date de fin de mandat des anciennes institutions représentatives du personnel. Vous ne devez pas commencer avant ce délai de 105 jours.


Les garanties Juritravail

  • Rédigé par des juristes
  • Constamment mis à jour
  • Téléchargement sécurisé
  • Garanti Satisfait ou remboursé

Autres thèmes associés




30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés