photo de Rédaction Juritravail

Rédaction Juritravail

Juriste rédacteur web

La Rédaction de Juritravail est composée de juristes titulaires d'un Master II en Droit privé, ayant des spécialités, notamment en Droit du Travail, Droit immobilier, Droit de la Consommation, Droit de la Famille et Droit des Affaires.


Contestation de l’offre d’indemnisation de mon véhicule

Dernère mise à jour : 31 Mars 2016

Nombre de vues du documents : 78

Vous avez eu un accident de la route dont vous n'êtes pas responsable. Selon l'expert, le coût des réparations de votre voiture est supérieur à sa valeur au moment du sinistre. Le véhicule est alors déclaré « économiquement irréparable » et l'assurance vous propose de limiter l'indemnisation à la valeur du véhicule au moment du sinistre. Mais, la somme offerte ne vous permettra pas d'acheter un véhicule équivalent d'occasion. Il convient alors d'exiger l'indemnisation de la valeur de remplacement, soit l'argent nécessaire pour acquérir un véhicule similaire au vôtre avant l'accident.   

Contenu du téléchargement :

Guide d'utilisation & Modèle de lettre (Contestation de l’offre d’indemnisation de mon véhicule )


Contestation de l’offre d’indemnisation de mon véhicule


Nom et prénom de l'assuré

Adresse

Code postal et Ville

Numéro de contrat

                                                                                                                                   ASSURANCES  

                                                                                                                                   Adresse   

                                                                                                                                  Co...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Professionnel*

Particulier

*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.

Le petit plus

Adressez votre courrier par lettre recommandé avec accusé de réception en joignant tous les documents justifiant votre réclamation. Vous avez tout intérêt à déterminer vous-même la valeur de remplacement de votre véhicule et à apporter la preuve de la somme qu'il vous faudrait débourser pour retrouver un modèle identique dans un état semblable. Outre les factures d'entretien et de réparation, ou une attestation de votre garagiste habituel sur l'état général de votre voiture, les journaux spécialisés dans les annonces entre particuliers vous seront utiles.


Autres documents sur le thème Contrats d'Assurance :


Nos publications sur le thème Contrats d'Assurance :

Puis-je suspendre mon assurance auto si je ne m'en sers pas ? (Coronavirus)

Non ! La suspension du contrat d'assurance auto n'est, par principe, pas possible. Toutefois, il existe des dispositifs permettant de réduire la facture suite aux mesures de confinement prises par le Gouvernement le 17 mars 2020. Face au...

Voir +

Quelle indemnisation pour les victimes d’accident de la circulation ? Quels sont vos droits ?

Les victimes d’accident de la circulation sont prises en charge par un régime spécifique d’indemnisation institué par la loi dite Badinter du 5 Juillet 1985 dont l’objectif affiché est double : d’une part, améliorer...

Voir +


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet