Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Recourir aux Services à la Personne » Engager une Assistante Maternelle » La relation avec l'assistante maternelle » Modèle(s) de Lettre(s)

Modèle(s) de Lettre(s) La relation avec l'assistante maternelle

Déclaration d'emploi à l'URSSAF d'une assistante maternelle

  • Nombre de pages : 2
  • Format : WORD

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Vous venez d’embaucher une assistante maternelle pour la garde de votre enfant (ou vos enfants), à son domicile. Comme tout employeur, vous devez la déclarer à l’URSSAF, dans les huit jours qui suivent son embauche.

Télécharger

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Début du modèle

Par la présente, je vous informe que je viens de procéder à l’embauche d’une assistante maternelle, mademoiselle/madame _____ [donnez le nom et le prénom], résidant au ___ [donnez l’adresse], à compter du ___ [donnez la date du premier jour de travail], en contrat ___ [précisez le type de contrat : CDD, CDI, etc.].

Cette assistante maternelle aura la charge de garder à son domicile mon fils/ma fille/mes enfants ___ [précisez], âgé (ée)/és de ___ans.

Par conséquent, je ...

Télécharger

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Notre conseil :

Une assistante maternelle est une personne qui assure la garde d'enfants à son domicile. Pour effectuer ce travail, elle doit être agréée par les services de la PMI (protection maternelle et infantile). L'agrément vous assure qu'elle remplit certaines conditions (logement, santé, qualités éducatives.). Comme tout employeur, vous devez déclarer l’assistante maternelle à l’URSSAF (dans les huit jours de son embauche), à l’aide d’un formulaire que vous aurez demandé à la CAF (par courrier ou en le téléchargeant). Ensuite, vous devrez établir pour cette personne un bulletin de salaire où figureront le montant de sa rémunération et le montant des cotisations salariales ainsi que la contribution sociale généralisée. Si votre ou vos enfants sont gardés au domicile d’une assistante maternelle agréée, et si le salaire que vous lui versez est inférieur à cinq fois le Smic horaire par jour et par enfant confié, vous pourrez bénéficier de l’aide à la famille pour l’emploi d’une assistante agréée (AFEAMA). Votre Caisse d’Allocations Familiales ou de Mutualité Sociale Agricole versera directement à l’URSSAF une aide égale au montant des cotisations sociales dues pour votre assistante maternelle. De plus, vous aurez droit au versement d’une allocation d’aide à la famille. Il sera effectué trimestriellement par votre caisse. Pour en bénéficier, à la fin de chaque trimestre, vous n’aurez qu’une démarche à effectuer : compléter et retourner sans tarder la déclaration nominative trimestrielle adressée par l’URSSAF. Le droit à cette allocation est ouvert à compter du premier jour du trimestre civil au cours duquel votre CAF a reçu la demande. Attention, n’adressez pas ce formulaire si vous n’avez aucun enfant âgé de moins de six ans gardé par une assistante maternelle agréée. Respectez les délais indiqués pour éviter les pénalités de retard et bénéficier de l'aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle.


Les garanties Juritravail

  • Rédigé par des juristes
  • Constamment mis à jour
  • Téléchargement sécurisé
  • Garanti Satisfait ou remboursé

Autres thèmes associés




30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés