photo de Laëtitia Grévin

Laëtitia Grévin

Juriste

Diplômée d’un Master II Juriste d’entreprise, titulaire d'une formation générale de droit privé et d'une formation des disciplines de gestion, mon parcours m'a permis d’approfondir le droit des relations économiques de l'entreprise avec son environnement. De par mes expériences professionnelles, j’ai développé mes connaissances en droit des procédures collectives ainsi qu’en droit des assurances. Juriste au sein du groupe Juritravail depuis 2 ans, j’apprécie participer à faciliter l'accès au droit en répondant notamment aux attentes de toute personne ou toute entreprise souhaitant faire valoir ou protéger ses droits.

33Actualités juridiques

5Dossiers & Modèles

1.003.233Lecteurs


Demande d’annulation d’un contrat non souscrit suite à un démarchage téléphonique

Dernère mise à jour : 07 Août 2018

Nombre de vues du documents : 793

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Vous avez été démarché(e) par téléphone et pensez ne pas avoir donné clairement votre consentement. Or, vous venez de recevoir votre contrat et tout laisse à penser que votre interlocuteur a pris votre simple « oui, ça pourrait m'intéresser » pour un engagement contractuel de votre part. Ou bien même, vous êtes certain(e) d'avoir refusé ce contrat.

Ce que dit la loi :

Selon les articles L221-1 à L221-29 du Code de la consommation, le professionnel doit communiquer au consommateur plusieurs informations relatives au contrat (l'identité de la société, les caractéristiques essentielles du produit ou de la prestation de service, le prix, …)

De plus, le consommateur doit impérativement être informé de l'existence de son droit de rétractation et des modalités d'exercice (conditions, délais et modalités). Le contrat doit également comprendre un formulaire de rétractation.

Vous pouvez donc vous rétracter, sauf exception, dans un délai de 14 jours sans aucune justification. Ce délai court à compter de date de la conclusion du contrat pour les contrats de prestation de service ou de la date de réception du bien pour les contrats de vente.

Contenu du téléchargement :

Guide d"utilisation & Modèle de lettre (Demande d’annulation d’un contrat non souscrit suite à un démarchage téléphonique)


Demande d’annulation d’un contrat non souscrit suite à un démarchage téléphonique


Nom et prénom ……………..

Adresse ……………….

Code postal et Ville …………..

                                                                                     Vendeur ou prestataire ….

                                                                                     Adresse …………..   

                                                                                     Code postal et Ville …………

 

                                                                                     A….. (lieu)...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Télécharger

Le petit plus

Sachez qu'une acceptation par téléphone suivie de la réception du contrat sur support durable (courrier, mail) peut avoir une valeur d'engagement contractuel. En tout état de cause, évitez de communiquer vos coordonnées bancaires avant d'avoir reçu le contrat.

Pour exercer votre droit de rétractation, envoyez un courrier en recommandé avec AR au vendeur ou au prestataire professionnel, dans le délai de 14 jours.

A noter : si le professionnel a omis de vous fournir les informations relatives au droit de rétractation, le délai de rétractation est prolongé de 12 mois à compter de l'expiration du délai initial.


Autres documents sur le thème Vente à distance :


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet