photo de Rédaction Juritravail

Rédaction Juritravail

Juriste rédacteur web

La Rédaction de Juritravail est composée de juristes titulaires d'un Master II en Droit privé, ayant des spécialités, notamment en Droit du Travail, Droit immobilier, Droit de la Consommation, Droit de la Famille et Droit des Affaires.

139Actualités juridiques

183Dossiers & Modèles

13.539.548Lecteurs


Demander au DIRECCTE d'enjoindre l’employeur à fournir les informations relatives au PSE

Dernère mise à jour : 15 Novembre 2019

Nombre de vues du documents : 1033

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

L'entreprise dans laquelle vous êtes élu est tenu d'élaborer un plan de sauvegarde de l'emploi, afin d'éviter ou de limiter le nombre de salariés qui vont être concernés par la mesure de licenciement économique.

Cependant, votre employeur ne respecte pas ses obligations en la matière, car il ne vous fournit pas tous les éléments d'information relatifs à la procédure en cours, ou qu'il ne respecte pas la procédure requise.

Vous saisissez le Directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) afin de sommer à l'employeur de respecter ses obligations.

Ce que dit la loi :

Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, lorsqu'il est envisagé de licencier, pour motif économique, au moins 10 salariés sur une même période de 30 jours, l'employeur doit établir et mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). 

Conformément à l'article L1233-57-5 du Code du travail, lorsque le chef d'entreprise ne fournit pas tous les éléments d'information relatifs à la procédure en cours, ou qu'il ne respecte pas la procédure requise, les représentants du personnel peuvent demander au DIRECCTE d'enjoindre à l'employeur de se conformer à ces dispositions.

Seul le comité d'entreprise ou à défaut, les délégués du personnel, ou, en cas de négociation d'un accord déterminant le contenu du plan de sauvegarde, les organisations syndicales représentatives de l'entreprise, peuvent solliciter le DIRECCTE à ce sujet.

Cette demande doit être envoyée avant transmission de la demande de validation ou d'homologation du PSE par l'employeur.

Elle est motivée et précise les éléments demandés et leur pertinence.

Le DIRECCTE se prononce dans un délai de 5 jours à compter de la réception de la demande. S'il décide de faire droit à la sollicitation, il adresse à l'employeur une injonction, et transmet une copie de cette dernière à l'auteur de la demande (CE, délégués du personnel ou organisations syndicales représentatives).

Contenu du téléchargement :

Guide d"utilisation & Modèle de lettre (Demander au DIRECCTE d'enjoindre l’employeur à fournir les informations relatives au PSE)


Demander au DIRECCTE d'enjoindre l’employeur à fournir les informations relatives au PSE


Comité d'entreprise, Délégués du personnel ou Organisations syndicales représentatives de l'entreprise … (préciser le nom)                          
Adresse

 

Fait à ………………………….., le ……………………..

 

Madame / Monsieur le Directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

Adresse

 

Objet : Demande d'enjoindre à l'employeur de respecter ses obligations relatives au plan de sauvegarde de l'emploi

 

Madame/ Monsieur le Directeur régional, ...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Professionnel

Particulier

Le petit plus

Conformément aux dispositions règlementaires du Code du travail, la demande doit être adressée au DIRECCTE territorialement compétent (c'est-à-dire celui dont relève l'établissement en cause), par tout moyen permettant de conférer une date certaine.

Le courrier doit donc être envoyé en recommandé avec accusé de réception.


Autres documents sur le thème Consultation du CSE sur un projet de licenciement économique :


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet