photo de Rédaction Juritravail

Rédaction Juritravail

Juriste rédacteur web

La Rédaction de Juritravail est composée de juristes titulaires d'un Master II en Droit privé, ayant des spécialités, notamment en Droit du Travail, Droit immobilier, Droit de la Consommation, Droit de la Famille et Droit des Affaires.

139Actualités juridiques

183Dossiers & Modèles

13.534.597Lecteurs


Lettre d'acceptation d'une demande de congé de bilan de compétences

Dernère mise à jour : 28 Janvier 2016

Nombre de vues du documents : 917

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Un de vos salariés vous a demandé une autorisation d'absence dans le but d'effectuer un bilan de compétences. Vous êtes disposé à lui accorder ce congé car il remplit les conditions et souhaitez lui faire part de votre décision.

Ce que dit la loi :

Le congé de bilan de compétences est de droit lorsque le salarié remplit les conditions posées par le Code du travail.

Conditions de fond : Le salarié doit justifier d'une ancienneté de 5 ans (consécutifs ou non), quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, dont 12 mois dans votre entreprise (articles L6322-42 du Code du travail).

Conditions de forme : La demande d'autorisation d'absence du salarié doit mentionner les dates et la durée du bilan, ainsi que la dénomination sociale de l'organisme chargé de sa mise en œuvre. Elle doit être formulée 60 jours avant le début du bilan (article R6322-40 du Code du travail). Un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux congés de bilan de compétences demandés auprès de la même entreprise (article R6322-42 du Code du travail).
 
Délai de réponse : vous avez 30 jours suivant la réception de la demande du salarié pour lui notifier votre réponse. Les juges estiment que l'absence de réponse dans ce délai vaut acceptation (article R6322-41 du Code du travail).
 
Durée de l'absence : la durée du congé est limitée à 24 heures de temps de travail, consécutives ou non, par bilan (article L6322-44 du Code du travail).

Contenu du téléchargement :

Guide d"utilisation & Modèle de lettre (Lettre d'acceptation d'une demande de congé de bilan de compétences)


Lettre d'acceptation d'une demande de congé de bilan de compétences


Nom de l'entreprise
Adresse


Fait à ………………………….. , le ……………………..


Nom, Prénom
Adresse




Objet : acceptation d'un congé de bilan de compétence / lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre décharge




Madame/Monsieur,


Nous accusons réception de votre lettre du ..................... (date figurant sur la lettre du salarié) et reçue le ..................... (date de réception) par laquelle vous sollicitez une absence, au titre d'un congé de bilan de compétences, pendant une duré...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Professionnel

Particulier

Le petit plus

Si le salarié remplit les conditions, vous devez lui accorder le congé de bilan de compétences. Vous avez la possibilité de reporter ce congé pour raison de service dans la limite de 6 mois. En dehors de cette hypothèse, vous devez accepter la demande du salarié. Nous vous conseillons de formaliser cette acceptation dans une lettre recommandée avec accusé de réception.


Autres documents sur le thème Maîtriser la formation et la rémunération de la formation :


Nos publications sur le thème Maîtriser la formation et la rémunération de la formation :

Entretien professionnel, c'est l'heure de faire le bilan avec vos salariés !

6 ans après la création de l'entretien professionnel, il est enfin l'heure, pour certains employeurs, de faire le 1er bilan des 6 ans avec certains salariés. De quoi s'agit-il ? Quelles sont vos obligations en tant qu'employeur ou RH ? Juritravail...

Voir +

La formation du salarié est une obligation et non une faculté

L’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Cette règle, posée par l’article  L.6321-1 du Code du travail, constitue une réelle obligation de formation pour l’employeur et non une simple faculté. (1)

Voir +

L’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation du salarié à son poste de travail

L’employeur a l'obligation d'assurer l'adaptation du salarié à son poste de travail et de veiller au maintien de sa capacité à occuper un emploi pendant toute la durée de la relation de travail (1).

Voir +


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet