photo de Kevin Le Moyec

Kevin Le Moyec

Juriste

Diplômé d’un Master II en droit des affaires et de l’entreprise, mon parcours m’a permis d’appréhender l’ensemble des problématiques ayant trait au monde de l’entreprise. Mon expérience professionnelle m’a donné la possibilité d’aborder une grande partie des domaines juridiques, tant avec des particuliers que des professionnels. Juriste au sein de la société Juritravail depuis avril 2019, j’apprécie de participer à l’accès au droit de chacun et d’accompagner l’ensemble de nos clients et de nos lecteurs dans la résolution de leurs problèmes ainsi que les difficultés auxquels ils peuvent être exposés.

3Actualités juridiques

12Dossiers & Modèles

868.763Lecteurs


Lettre pour contester les critères retenus pour l'ordre des licenciements (licenciement économique)

Dernère mise à jour : 10 Avril 2020

Nombre de vues du documents : 3168

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Vous avez été licencié pour motif économique et avez demandé à votre employeur de vous communiquer les critères sur lesquels il s'est fondé pour décider de votre licenciement.

Après avoir obtenu une réponse de votre employeur, vous considérez que la mise en œuvre de ces critères n'aurait pas dû conduire à votre licenciement.

C'est la raison pour laquelle vous lui demandez un entretien en vue d'obtenir la réparation de votre préjudice à l'amiable.

Ce que dit la loi :

Dans le cadre d'un licenciement économique, l'employeur doit établir des critères d'ordre des licenciements. Cet ordre définit les salariés qui seront licenciés "en priorité".

Ces critères peuvent être fixés par la convention collective applicable dans votre entreprise. Dans cette hypothèse, votre employeur est tenu de respecter ces critères conventionnels.

S'ils ne sont pas déterminés dans la convention collective, votre employeur doit respecter les critères fixés par la loi ; il s'agit notamment (article L1233-5 du Code du travail) :

  • des charges de famille et en particulier celles de parents isolés ;
  • de l'ancienneté ;
  • des éventuelles difficultés de réinsertion professionnelle (liées notamment à l'âge et au handicap du salarié) ;
  • des qualités professionnelles.

Cette liste n'étant pas limitative, votre employeur peut également prendre en considération des critères supplémentaires.

Que vous ayez demandé à votre employeur de vous communiquer les critères sur lesquels il s'est fondé pour décider de votre licenciement, ou que vous vous soyez abstenu d'une telle démarche, vous avez la possibilité de contester l'ordre des licenciements (Cass. Soc.18 mai 2004, n°02-41179).

Notez que le non-respect des critères d'ordre des licenciements ne rend pas votre licenciement sans cause réelle et sérieuse. Toutefois, vous pouvez obtenir des indemnités afin d'obtenir réparation de votre préjudice (Cass. Soc. 27 janvier 2009, n°07-42680).

Contenu du téléchargement :

Guide d"utilisation & Modèle de lettre (Lettre pour contester les critères retenus pour l'ordre des licenciements (licenciement économique))


Lettre pour contester les critères retenus pour l'ordre des licenciements (licenciement économique)


Nom Prénom du salarié

Adresse

 

 

Madame / Monsieur

Nom de l'entreprise

Adresse

 

Fait à ……………………(date), le …………………(date)

 

 

 

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

 

Objet : contestation des critères d'ordre des licenciements

 

 

Madame/Monsieur,

 

 

Suite à mon licenciement pour motif économique, je vous ai sollicité le ……… (indiquer la date à laquelle vous avez envoyé votre courrier) afin de me communiquer les critères que vous avez retenus en vue d'établir l...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Professionnel

Particulier

Le petit plus

Pour des raisons de preuve, il est préférable d'envoyer cette lettre par courrier recommandé avec accusé de réception.

En cas de litige devant le Conseil de prud'hommes avec votre employeur, il reviendra à ce dernier de prouver que son choix de vous licencier est fondé sur des données objectives, précises et vérifiables (Cass. soc. 25 nov. 2003, n°01-42.611). 


Autres documents sur le thème Licenciement économique individuel : contester une procédure abusive :


Nos publications sur le thème Licenciement économique individuel : contester une procédure abusive :

La Cour de cassation précise la notion de reclassement personnalisé

La proposition de reclassement d'un salarié est considérée comme personnalisée si l'employeur a indiqué, dans une lettre adressée à une société du même groupe, sa catégorie professionnelle, l'emploi occupé et la nature de son contrat de travail.

Voir +

Contrat de sécurisation professionnelle : il faut énoncer le motif économique pendant la procédure de licenciement et pas avant

L'employeur qui propose un contrat de sécurisation professionnelle à un salarié doit l'informer par écrit du motif économique de la rupture. Cet écrit doit lui être adressé pendant la procédure de licenciement. Si le motif économique est uniquement...

Voir +

Goodyear condamnée pour 832 licenciements sans motif économique valide

Le conseil de prud’hommes d’Amiens a donné raison aux anciens salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord qui estimaient que leur licenciement était injustifié.

Voir +


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet