Litiges avec l’administration : tout pour bien réagir

illustration aperçu dossier.svg

Litiges avec l’administration : tout pour bien réagir

Photo de L'équipe Juritravail

Rédigé par L'équipe Juritravail

Mis à jour le 25 novembre 2021

3997 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

L’Administration, interlocutrice privilégiée de la vie d’une activité Toute entreprise doit respecter un grand nombre de réglementations, dont l’objet est de réguler l'activité économique tout en la conciliant avec l'ordre public. En effet, vous devez vous conformer aux dispositions légales et réglementaires afin de construire un bâtiment, agrandir votre entreprise, occuper le domaine public,... Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat


illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit !

Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Découvrir notre assistance juridique

Le droit plus simple au quotidien

En bref

L’Administration, interlocutrice privilégiée de la vie d’une activité

Toute entreprise doit respecter un grand nombre de réglementations, dont l’objet est de réguler l'activité économique tout en la conciliant avec l'ordre public. En effet, vous devez vous conformer aux dispositions légales et réglementaires afin de construire un bâtiment, agrandir votre entreprise, occuper le domaine public, organiser un événement, etc. 

En parallèle, ces réglementations vous permettent de bénéficier d'aides financières sous forme de subvention ou d'exonération. Dans toutes ces situations, votre interlocutrice privilégiée est l'Administration, avec lequel il convient de bien s'accorder. 

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Professionnel, vous êtes gérant d’une entreprise. Vous êtes amené à entretenir des relations avec l’Administration concernant les différentes phases de l’exploitation de votre activité. L’évolution récurrente de la loi impose de se tenir à jour afin de respecter les nouvelles normes et éviter d'éventuelles sanctions. Cela pourrait être le cas, notamment si votre établissement reçoit du public. Êtes-vous aux normes de sécurité ? Et aux normes d’accessibilité des personnes handicapées ?

Sachez que vous pouvez solliciter des demandes de subventions, et que certaines exonérations sont possibles.

En outre, l’exploitation de votre entreprise peut vous amener à envisager l’agrandissement de vos surfaces de vente ou de stockage nécessitant l’obtention d’autorisations de procéder aux travaux voulus ou d’occuper le domaine public.

Des décisions prises par l’Administration peuvent-elles mettre en péril la viabilité de votre activité ? L’Administration envisage-t-elle d’exproprier votre entreprise ? Il est impératif de faire valoir vos droits afin de sauvegarder les intérêts de votre exploitation.

Vous êtes en litige avec l'Administration ? Ce dossier vous renseigne sur les démarches à entreprendre pour faire valoir vos droits, ainsi que les juridictions compétentes et les délais. 

Contenu du dossier :

Ce dossier vous permet de faire le point sur la réglementation en vigueur, régissant les relations de l’entreprise avec l’Administration. Il vient préciser les modalités d’exploitation de votre patrimoine au regard de l’intérêt général. Vous y trouverez des informations relatives :

  • aux autorisations de constructions ou d'extensions ;
  • aux travaux et normes d’accessibilité et de sécurité ;
  • aux établissements recevant du public (ERP) ;
  • aux aides financières d’exonération et subvention ;
  • à l’expropriation ;
  • à l’occupation du domaine public ;
  • démarches à entreprendre en cas de litige ;
  • juridiction compétente en fonction du domaine litigieux ;
  • délais de recours ;
  • etc.

Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

Biens de l’entreprise

icône case à cocher

Relation avec l’Administration

icône case à cocher

Recours en justice

icône case à cocher

Permis de construire

icône case à cocher

Extension de bâtiment

icône case à cocher

Aides financières

icône case à cocher

Exonération & subvention

icône case à cocher

URSSAF

icône case à cocher

Commission départementale consultative de sécurité et d’accessibilité

icône case à cocher

Accessibilité

icône case à cocher

Expropriation

icône case à cocher

Occupation du domaine public

icône case à cocher

Indemnité d’occupation

icône case à cocher

Recours

Le plan du dossier

  • I. Permis de construire ou extension
  • Le bâtiment de mon entreprise a été construit sans autorisation et il m’est aujourd’hui refusé de le faire raccorder au réseau de tout à l’égout. Quel est mon recours ?
  • La mairie refuse de me délivrer un permis pour l’extension de mon usine au motif que celle-ci a été construite sans permis. Ai-je un recours ?
  • La commune a autorisé la construction d’un parc d’activité or des occupants nous empêchent de procéder aux travaux. Que faire ?
  • J’ai oublié de mettre le panneau d’affichage avant le commencement des travaux et maintenant que les fondations sont faites, les riverains veulent s’y opposer. En ont-ils le droit ?
  • Le permis de construire pour l’extension de mon magasin m’a finalement été retiré. Puis-je demander une indemnisation à la mairie ?
  • II. Aides financières : exonérations et subventions
  • L’administration me réclame le remboursement d’une subvention à laquelle elle prétend que je n’ai finalement plus droit. Puis je m’y opposer ?
  • Qu’est-ce que je risque si je ne remplis plus les conditions pour le bénéfice d’aide à l’embauche ?
  • J’ai obtenu une subvention à l’exportation que j’ai investi en partie dans une autre activité. Est-ce que je doit la rembourser ?
  • J’ai reçu une aide de la BPI pour un projet d’innovation. Suis-je tenu de la rembourser si celui-ci n’aboutit pas ?
  • Jeune entreprise innovante, l’URSSAF me réclame des cotisations. Puis-je refuser de les payer ?
  • Créateur d’entreprise, les différents organismes me réclament des cotisations dont je suis censé être exonéré. Quel est mon recours ?
  • III. Commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité
  • Qu’est-ce que je risque si mon hôtel ne respecte pas les normes incendie ?
  • Mon entreprise n’est pas aux normes concernant l’accessibilité des personnes handicapées. Qu’est-ce que je risque ?
  • Suite à enquête, la présence d’amiante a été relevée dans mon établissement. Qu’est-ce que je risque si je refuse de payer le désamiantage ?
  • Exploitant d’une boutique, je souhaite y organiser un concert pour fidéliser ma clientèle. Dois-je obtenir une autorisation pour ce faire ?
  • IV. Expropriation / Occupation du domaine public
  • L’administration envisage d’exproprier mon entreprise pour la construction d’une autoroute, ce qui m’obligera sans doute à déposer le bilan. Puis-je m’y opposer ?
  • La mairie envisage de m’exproprier, puis-je exiger d’elle qu’elle me retrouve un local commercial présentant les mêmes caractéristiques que celui que j’occupe actuellement ?
  • La mairie a décidé de préempter le terrain voisin de mon entreprise pour lequel je me suis porté acquéreur, envisageant une extension. Ai-je un recours ?
  • Je souhaite étendre la terrasse de mon café sur le trottoir. En ai-je le droit ?
  • Vendeur itinérant, la commune sur laquelle je réalise mes ventes une fois par semaine me réclame une indemnité d’occupation. En a-t-elle le droit ?
  • L’administration a résilié ma convention d’occupation qui me permettait de tenir un stand dans un stade. Ai-je un recours ?
  • Titulaire d’une convention d’occupation du domaine public portant sur l’exploitation d’un jardin public, ai-je le droit de sous louer certains espaces à des commerçants ?
  • La mairie a attribué des espaces libres à tous les commerçants de la rue et refuse de m’en accorder un. En a-t-elle le droit ?
  • L’Etat a vendu le terrain sur lequel il m’avait accordé une convention d’occupation. Puis-je quand même y poursuivre mon exploitation ?

Ce dossier contient également

letter

2 Modèles de lettres

La question du moment

Titulaire d’une convention d’occupation du domaine public portant sur l’exploitation d’un jardin public, ai-je le droit de sous louer certains espaces à des commerçants ?

Lorsqu'un acteur privé occupe le domaine public pour les besoins de son exploitation, il doit être titulaire d'une autorisation d'occupation, délivrée par l'autorité publique propriétaire du domaine concerné. Cette autorisation est en principe personnelle, c'est-à-dire qu'elle n'est valable que pour l'utilisation exclusive du titulaire concerné.

En outre, ces conventions d'occupation peuvent également avoir pour objet la délégation d'un service public avec occupation du domaine public, qui doit en principe être assuré par la collectivité (exemple de l'exploitation d'un parc). Dans ce cas, l'exploitant acquiert les obligations et prérogatives du propriétaire (1).

Cependant ces prérogatives ne peuvent avoir pour but de déposséder l'administration de ses propres droits, la protection du patrimoine public étant un droit fondamental. En effet, elles ne permettent au titulaire que de valoriser son exploitation (par exemple en lui offrant la possibilité de présenter des garanties bancaires).

En tout état de cause, nul ne peut occuper le domaine public sans titre (2). Ainsi, le titulaire d'une convention d'occupation qui souhaite en sous-louer une partie doit en principe faire agréer le sous-occupant par l'autorité administrative propriétaire. A défaut, les occupants en sous-location pourraient être considérés comme irréguliers et expulsés par l'administration.

Le mot de l'auteur

Le 25/11/2021

L'Administration est au coeur des différentes étapes de la vie d'une activité, d'une société. En matière d'urbanisme, de sécurité, d'accessibilité ou encore de fiscalité, de nombreux litiges peuvent apparaître. Ce dossier fait un état des lieux de vos droits et de vos recours face à cette interlocutrice privilégiée.

Photo de L'équipe Juritravail

L'équipe Juritravail Juriste rédacteur web

Voir son profil
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

Pour aller plus loin

Nos actualités en lien avec : "Litiges avec l’administration : tout pour bien réagir"

Par Sessi Imorou le 29/03/2024 • 886 vues

Comme les mois précédents, le mois de mars 2024 a été riche en nouveautés. Qu'est-ce qui a changé pour vous, professionnels ? Quelles mesures vous impactent ? Pensez-vous être passé à...


Par Sessi Imorou le 23/02/2024 • 1704 vues

Si vous êtes en litige avec l'un de vos salariés, il est possible que l'un d'entre vous...


Par David Poroes Pereira le 07/12/2023 • 6689 vues

Un contrat commercial, appelé aussi "acte commercial", est un acte juridique qui régit les...


Par L'équipe Juritravail le 26/11/2021 • 3609 vues

En tant que professionnel et gérant d'une entreprise, vous êtes amené à entretenir des...


illustration-rdv-avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit public proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences