photo de Rédaction Juritravail

Rédaction Juritravail

Juriste rédacteur web

La Rédaction de Juritravail est composée de juristes titulaires d'un Master II en Droit privé, ayant des spécialités, notamment en Droit du Travail, Droit immobilier, Droit de la Consommation, Droit de la Famille et Droit des Affaires.

135Actualités juridiques

177Dossiers & Modèles

13.593.322Lecteurs


Lettre demandant l’organisation des élections du comité social et économique (CSE)

Dernère mise à jour : 06 Juin 2019

Nombre de vues du documents : 10472

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Vous constatez que votre établissement compte 11 salariés. Vous souhaitez mettre en place un comité social et économique.

Vous demandez donc à votre employeur d'organiser les élections de la délégation du personnel au comité social et économique (CSE).

Ce que dit la loi :

Le comité social et économique (CSE) remplace les anciennes instances représentatives du personnel c'est-à-dire les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

La mise en place du CSE sera obligatoire dans toutes les entreprises au plus tard le 1er janvier 2020.

Selon l'article L2311-2 du Code du travail, le CSE doit être mis en place dans les entreprises d'au moins 11 salariés. Sa mise en place n'est obligatoire que si ce seuil est atteint pendant 12 mois consécutifs.

L'article L2314-8 du Code du travail dispose qu'en l'absence de comité social et économique, l'employeur est tenu d'engager la procédure d'élections professionnelles prévue à l'article L2314-5 du Code du travail, à la demande d'un salarié ou d'une organisation syndicale. Il est tenu d'engager la procédure dans le mois suivant la réception de la demande.

Par ailleurs, selon l'article L2411-6 du Code du travail, le salarié qui demande l'organisation des élections du comité social et économique bénéficie de la même protection que les représentants du personnel : l'autorisation de licenciement sera requise si l'employeur souhaite le licencier. Cette protection court pendant 6 mois à compter de l'envoi à l'employeur de la lettre recommandée. Cependant, cette protection ne bénéficie qu'à un seul salarié par organisation syndical ainsi qu'au premier salarié, non mandaté par une organisation syndicale qui a demandé l'organisation des élections.

Contenu du téléchargement :

Guide d"utilisation & Modèle de lettre (Lettre demandant l’organisation des élections du comité social et économique (CSE))


Lettre demandant l’organisation des élections du comité social et économique (CSE)


Nom et prénom du salarié ou de l'organisation syndicale
Adresse

Nom de l'entreprise
Adresse

A ……………… (lieu), le ……………….… (date)

 

Lettre recommandée avec accusé de réception


Objet : demande d'organisation des élections du comité social et économique.



Madame/Monsieur,

Ayant constaté avec mes collègues que notre établissement remplit les conditions légales pour que le personnel puisse élire des représentants, je vous demande d'engager la procédure d'organisation des élections de la...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Télécharger

Le petit plus

Avant de faire votre demande, faites vos comptes. En effet, l'effectif de 11 salariés dans l'entreprise, nécessaire pour l'organisation des élections, doit avoir été atteint pendant 12 mois, consécutifs.

Les modalités de calcul des effectifs sont celles prévues aux articles L. 1111-2 et L. 1251-54 du Code du travail.

Faites votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception.


Autres documents sur le thème Les élections des délégués du personnel  :


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet