photo de Rédaction Juritravail

Rédaction Juritravail

Juriste rédacteur web

La Rédaction de Juritravail est composée de juristes titulaires d'un Master II en Droit privé, ayant des spécialités, notamment en Droit du Travail, Droit immobilier, Droit de la Consommation, Droit de la Famille et Droit des Affaires.

142Actualités juridiques

185Dossiers & Modèles

13.899.706Lecteurs


Lettre demandant un congé pour effectuer un bilan de compétences

Dernère mise à jour : 30 Novembre -0001

Nombre de vues du documents : 1231

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Le doute vous envahit et vous vous interrogez sur vos compétences professionnelles et personnelles. Un bilan des dites compétences s’impose. Il vous permettra d’analyser vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel.

Ce que dit la loi :

Selon l’article L. 6322-42 du Code du travail, les travailleurs salariés ont droit, sur demande adressée à leur employeur, à un congé pour réaliser le bilan de compétences. Pour bénéficier de ce congé, les travailleurs doivent justifier d'une ancienneté en qualité de salarié d'au moins cinq ans, consécutifs ou non, quelle qu'ait été la nature des contrats de travail successifs, dont douze mois dans l'entreprise.
La durée du congé de bilan de compétences ne peut excéder par bilan vingt-quatre heures de temps de travail, consécutives ou non.
Le salarié doit adresser à son employeur une demande d'autorisation d'absence au moins soixante jours avant la date à laquelle doit débuter le bilan. S'il ne respecte pas ce délai, l'employeur est en droit de ne pas autoriser l'absence.
En revanche, l'employeur doit répondre à la demande du salarié dans les trente jours et par écrit. S’il ne répond pas, cela vaut autorisation d'absence.

Contenu du téléchargement :

Guide d"utilisation & Modèle de lettre (Lettre demandant un congé pour effectuer un bilan de compétences)


Lettre demandant un congé pour effectuer un bilan de compétences


Vos nom et prénom Date
Adresse
Emploi occupé

Recommandée avec
avis de réception
Monsieur le Directeur
des Établissements ……
Adresse


Monsieur le Directeur,

J’ai l’honneur de vous demander par la présente en application des articles L. 6322-42 et suivants du Code du travail, une autorisation d'absence au titre d’un congé de bilan de compétences.

Je souhaite en effet faire le point de mes compétences professionnelles et personnelles et analyser mes ap...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Télécharger

Le petit plus

Comme pour le congé individuel de formation, vous devez demander la prise en charge financière de votre congé à l'organisme paritaire agréé (OPACIF) auquel cotise votre employeur (voir lettre n° 29-000).

Autres documents sur le thème Formation : Principes et Règles :


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet