photo de Alexandra Marion

Alexandra Marion

Juriste Rédactrice web

Juriste rédactrice web chez Juritravail depuis 2016, il me tient à cœur de rendre le droit accessible à tous les lecteurs et d'apporter une information juridique qui réponde aux attentes et aux besoins de chacun. Diplômée d'une maîtrise en Droit social, j'ai pu, au cours de mes diverses expériences professionnelles, conseiller tant les particuliers que les dirigeants d'entreprise sur la législation applicable en Droit du travail et en Droit de la Sécurité Sociale. J'ai également développé une expertise juridique dans le domaine de la protection sociale complémentaire.


Lettre de demande de congé individuel de formation

Dernère mise à jour : 29 Janvier 2016

Nombre de vues du documents : 2696

Vous êtes salarié et vous souhaitez accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d'activité ou de profession ou vous ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l'exercice des responsabilités associatives bénévoles.  
Le congé individuel de formation est fait pour vous.  
Vous décidez donc de demander une autorisation d'absence auprès de votre employeur.


Contenu du téléchargement :

Guide d'utilisation & Modèle de lettre (Lettre de demande de congé individuel de formation)


Lettre de demande de congé individuel de formation


Nom de l'entreprise
Adresse


Fait à ………………………….. , le ……………………..


Nom, Prénom
Adresse


Lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge

Objet : demande d'autorisation d'absence pour suivre un congé individuel de formation


Monsieur le Directeur, Madame la Directrice,
 
J'ai l'honneur de vous demander par la présente en application des articles L6322-1 et L6322-4 du Code du travail (L6322-5 du Code du travail pour les entreprises artisanales) et R6322-1 du code du tr...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Professionnel*

Particulier

*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.

Le petit plus

Votre employeur disposant d'un délai de 30 jours pour vous notifier sa décision d'accorder ou de refuser votre congé individuel de formation, nous vous conseillons de faire cette demande par lettre recommandée avec accusé de réception ou de lui remettre en main propre contre décharge. Le récépissé vous permettra d'attester de la date à laquelle vous avez fait votre demande et ainsi vous prévaloir d'une autorisation implicite s'il ne répond pas sous 30 jours.


Autres documents sur le thème Demander un CIF : le dossier de congé individuel de formation :


Nos publications sur le thème Demander un CIF : le dossier de congé individuel de formation :

5 conseils pour réussir son CV dans le cadre d’une reconversion

Pour réussir à décrocher un entretien d'embauche, mieux vaut bien préparer son CV. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'on souhaite se reconvertir et changer de métier.

Voir +

Sécurisation de l’emploi : de nouveaux droits pour les salariés

Suite à plusieurs mois de négociation, l'accord national interprofessionnel pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l'emploi et des parcours professionnels des salariés a été...

Voir +

5 questions sur le congé individuel de formation

Vous souhaitez changer d'activité professionnelle et suivre une formation professionnelle? Vous envisagez de participer à un congé individuel de formation?  Voici quelques éléments qui vous permettront de...

Voir +


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet