Lettre à l'employeur pour vérifier le taux de prélèvement reçu de...

illustration aperçu lettre.png

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

Modèle de lettre : Lettre à l'employeur pour vérifier le taux de prélèvement reçu de l'administration fiscale

Photo de Sessi Imorou

Rédigé par Sessi Imorou

Mis à jour le jeudi 2 novembre 2023

1312 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre

Vous avez fait votre déclaration sur vos revenus. En fonction de la procédure utilisée, l'administration fiscale ne vous communique pas votre taux de prélèvement au même moment. Si vous avez déclaré en ligne, vous prenez connaissance du taux lors de la validation de votre déclaration. En revanche, si vous faites une déclaration papier, le taux vous est communiqué lors de la réception de l'avis... Lire la suite

3,60€ TTC

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Vous avez fait votre déclaration sur vos revenus. En fonction de la procédure utilisée, l'administration fiscale ne vous communique pas votre taux de prélèvement au même moment.

Si vous avez déclaré en ligne, vous prenez connaissance du taux lors de la validation de votre déclaration. En revanche, si vous faites une déclaration papier, le taux vous est communiqué lors de la réception de l'avis d'imposition, courant de l'été 2023.

Quoi qu'il en soit vous avez demandé à l'administration d'actualiser votre taux de prélèvement, en cours d'année, car certains changements se sont produits (mariage, pacte civil de solidarité, naissance, etc. ).

Aujourd'hui, vous adressez un courrier à votre employeur pour vérifier que le taux qu'il a reçu correspond bien à celui que vous a donné l'administration fiscale.

 

La recommandation de l'auteur

Votre taux de prélèvement est actualisé au 1er janvier et au 1er septembre de chaque année. Si vous souhaitez maintenir votre taux modulé, il faut présenter une seconde demande de modulation avant les dates susvisées.

À défaut, le taux de prélèvement communiqué à votre employeur au 1er janvier, et au 1er septembre sera celui figurant sur votre dernier avis d'imposition.

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

Ce que dit la loi

L'administration fiscale communique le taux à appliquer à chaque salarié par le biais du site « net-entreprises.fr » (Article 46 F annexe III du Code général des impôts). L'employeur doit en tenir compte pour faire, chaque mois, sa « Déclaration Sociale Nominative ».

Une fois le taux communiqué, l'employeur doit l'insérer dans le logiciel de paie de l'entreprise afin qu'il soit pris en compte dans le calcul de la rémunération du salarié.

Vous avez la possibilité, lors d'un changement de situation qui conduit à une variation significative de l'impôt (exemple : mariage, naissance, baisse ou hausse de revenus), de faire une demande de modulation en cours d'année (Article 204 J du Code général des impôts). Le taux modulé suite à votre demande s'applique dans un délai de un à trois mois.

 

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences