photo de Rédaction Juritravail

Rédaction Juritravail

Juriste rédacteur web

La Rédaction de Juritravail est composée de juristes titulaires d'un Master II en Droit privé, ayant des spécialités, notamment en Droit du Travail, Droit immobilier, Droit de la Consommation, Droit de la Famille et Droit des Affaires.

139Actualités juridiques

183Dossiers & Modèles

13.534.597Lecteurs


Lettre informant un salarié que vous acceptez sa demande de congé individuel de formation

Dernère mise à jour : 28 Janvier 2016

Nombre de vues du documents : 605

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Vous êtes employeur et un de vos salariés souhaite prendre un congé individuel de formation. Le salarié rempli la condition d'ancienneté nécessaire pour accéder au congé individuel de formation, il respect le délai de franchise applicable entre plusieurs congés et vous a transmis sa demande dans les délais. Son absence n'est pas un obstacle au bon fonctionnement de l'entreprise. Pendant son absence vous ne dépassez pas le pourcentage d'absences simultanées autorisé par la loi. Vous pouvez accepter la demande de congé individuel de formation faite par votre salarié.

Ce que dit la loi :

L'employeur doit recevoir cette demande de congé individuel de formation au plus tard 120 jours à l'avance lorsque l'absence du salarié au sein de l'entreprise pour congé individuel de formation, est d'au moins 6 mois (article R6322-3 du Code du travail).

Par contre, la demande de congé de formation doit être reçue par l'employeur au plus tard 60 jours à l'avance, lorsque le congé concerne :
•    la participation à un stage, une activité d'enseignement ou une activité de recherche et d'innovation d'une durée inférieure à 6 mois ;
•    la participation à un stage, une activité d'enseignement ou une activité de recherche et d'innovation à temps partiel ;
•    le passage d'un examen ou sa préparation.

Le salarié qui demande un congé individuel de formation doit remplir une condition d'ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, peu importe la nature des contrats de travail successifs, dont 12 mois au sein de l'entreprise (article R6322-1 du Code du travail).

Il doit également respecter le délai de franchise qui s'applique entre plusieurs congés individuels successifs (Article R6322-10 du Code du travail).  Ce délai de franchise est égal à 1/12e de la durée, exprimée en heures, du congé individuel de formation précédemment suivi.

Lorsque le salarié rempli ces 3 conditions, l'employeur doit accepter le congé individuel de formation.

L'employeur dispose d'un délai de 30 jours pour faire connaître sa décision au salarié (article R6322-5 du Code du travail). A défaut de réponse, la demande est acceptée de plein droit.

Contenu du téléchargement :

Guide d"utilisation & Modèle de lettre (Lettre informant un salarié que vous acceptez sa demande de congé individuel de formation)


Lettre informant un salarié que vous acceptez sa demande de congé individuel de formation


Nom de l'entreprise
Adresse


Fait à ………………………….. , le ……………………..


Nom, Prénom
Adresse



Objet : Acceptation de votre demande d'autorisation d'absence pour suivre un congé individuel de formation / Lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre décharge



Madame/Monsieur,


Nous avons pris connaissance de votre souhait de vous absenter de l'entreprise pour suivre un congé individuel de formation d'une durée de ……….. (indiquer la durée) du … (date) au … (date).

Nous avons le plaisir...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Professionnel

Particulier

Le petit plus

Nous vous conseillons de formaliser l'acceptation de la demande de congé individuel de formation dans une lettre recommandée avec accusé de réception, adressée à votre salarié.


Autres documents sur le thème Maîtriser la formation et la rémunération de la formation :


Nos publications sur le thème Maîtriser la formation et la rémunération de la formation :

Entretien professionnel, c'est l'heure de faire le bilan avec vos salariés !

6 ans après la création de l'entretien professionnel, il est enfin l'heure, pour certains employeurs, de faire le 1er bilan des 6 ans avec certains salariés. De quoi s'agit-il ? Quelles sont vos obligations en tant qu'employeur ou RH ? Juritravail...

Voir +

La formation du salarié est une obligation et non une faculté

L’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Cette règle, posée par l’article  L.6321-1 du Code du travail, constitue une réelle obligation de formation pour l’employeur et non une simple faculté. (1)

Voir +

L’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation du salarié à son poste de travail

L’employeur a l'obligation d'assurer l'adaptation du salarié à son poste de travail et de veiller au maintien de sa capacité à occuper un emploi pendant toute la durée de la relation de travail (1).

Voir +


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet