photo de Alice Lachaise

Alice Lachaise

Juriste rédactrice web

Je souhaite rendre le droit accessible au plus grand nombre, en vous délivrant des informations utiles, précises et concrètes concernant les problématiques liées au droit du travail, à la protection sociale et au droit syndical.
Titulaire d’un Master 2 Droit Social, mon but est de vous accompagner dans vos recherches en répondant à vos interrogations quotidiennes sur des sujets ayant un impact considérable sur la vie de chacun, employeurs comme salariés, professionnels comme particuliers.

138Actualités juridiques

17Dossiers & Modèles

15.239.835Lecteurs


Lettre de contestation de la désignation du représentant de la section syndicale (RSS)

Dernère mise à jour : 24 Juillet 2019

Nombre de vues du documents : 3249

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Vous avez été informé de la désignation d'un représentant de la section syndicale (RSS) au sein de votre entreprise et souhaitez en contester la nomination. 

Ce que dit la loi :

Le représentant de la section syndicale (RSS) est un salarié désigné par un syndicat non représentatif dans l'entreprise ou l'établissement.

En effet, tout syndicat non représentatif dans une entreprise d'au moins 50 salariés peut désigner un représentant de la section syndicale ayant les mêmes prérogatives que celles du délégué syndical sauf lorsqu'il s'agit de la négociation des accords collectifs.

Le code du travail prévoit la possibilité de contester la désignation du représentant de la section syndicale (article L.2142-1-2 du Code du travail). La procédure est la même que la celle permettant de contester la représentation d'un délégué syndical (article L2143-8 du Code du travail).

Le recours en contestation est ouvert à l'employeur, aux syndicats, ainsi qu'à toute personne ayant un intérêt à agir.

Le recours doit être introduit devant le Tribunal d'instance par voie de simple déclaration au greffe.

Le recours doit être introduit dans un délai de 15 jours à compter de la réception du courrier notifiant la désignation du représentant de la section syndicale (articles L 2143-8 et R. 2143-5 du Code du travail).

En effet, par transposition des règles applicables à la désignation du délégué syndical, l'article L.2143-7 du code du travail prévoit l'obligation pour l'organisation syndicale de notifier à l'employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propre contre décharge, la désignation du représentant de la section syndicale.

S'agissant des syndicats et des salariés, le délai de contestation de 15 jours court à compter du jour où la désignation est affichée sur les panneaux réservés aux communications syndicales (articles L. 2143-8 et L. 2143-7 du Code du travail).

Contenu du téléchargement :

Guide d"utilisation & Modèle de lettre (Lettre de contestation de la désignation du représentant de la section syndicale (RSS))


Lettre de contestation de la désignation du représentant de la section syndicale (RSS)


Nom de votre entreprise
Votre nom et prénom
Coordonnées de l'entreprise (adresse, téléphone)

 

Greffe du Tribunal d'Instance de….. (Ville)

(Indiquez les coordonnées complètes)

Fait à ……, le…….

 

Par déclaration au greffe du Tribunal d'instance


Objet : Lettre contestant la désignation de Monsieur/Madame………(Indiquez le nom de la personne) en tant que représentant(e) de la section syndicale


Madame, Monsieur le Président,

En ma qualité de représentant légal de la société……. (Indiquez le nom ...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

5.0 (1 avis clients)

Télécharger

Le petit plus

La déclaration au greffe peut-être rédigée sur papier libre ou sur formulaire Cerfa N°11764*09. Le mieux étant encore de joindre à votre lettre le formulaire Cerfa complété.

 


Les avis des internautes

5.0

Note moyenne sur 1 avis

  • 5

    le 12/01/2018


Autres documents sur le thème Gérer les relations avec les Délégués Syndicaux :


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet