photo de Rédaction Juritravail

Rédaction Juritravail

Juriste rédacteur web

La Rédaction de Juritravail est composée de juristes titulaires d'un Master II en Droit privé, ayant des spécialités, notamment en Droit du Travail, Droit immobilier, Droit de la Consommation, Droit de la Famille et Droit des Affaires.

135Actualités juridiques

176Dossiers & Modèles

13.410.830Lecteurs


Plainte au sujet d'un employé qui a fait du mauvais travail (mauvais accueil du client)

Dernère mise à jour : 04 Juin 2018

Nombre de vues du documents : 93342

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

En tant que client, consommateur ou professionnel, vous avez été très mal accueilli par un employé d'un magasin (ex : manque de politesse, absence de bienveillance, agressivité, moquerie, propos sexiste ou raciste ou désobligeant à votre égard etc…). Votre mécontentement n'est peut-être pas un cas isolé !

Ou bien, vous avez commandé un produit ou un service et le résultat n'est pas celui escompté ni celui annoncé. Vous considérez que le travail d'un employé a été bâclé ou mal fait.

Vous avez décidé d'écrire au Directeur du magasin ou au chef du personnel afin de vous plaindre de cette attitude ou situation inadmissible.

Sachez qu'au vu de votre courrier, une enquête interne sera sans doute diligentée, avec le visionnage des caméras de surveillance du magasin et de l'audition de tout éventuel témoin de la scène ainsi que du salarié identifié.

Ce que dit la loi :

Le préambule de la Constitution de 1946 et la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789 garantissent à la femme comme à l'homme, les mêmes droits, et notamment le respect de tout individu, la liberté de religion et d'expression.

L'article 16 du Code civil prévoit que la loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain.

L'employeur est responsable des actes, faits et paroles de ses préposés. Par application de l'article 1242 du Code civil, le Directeur du magasin est responsable non seulement du dommage qu'il cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont il doit répondre, tels que ces salariés.

Enfin, si vous voulez aussi engager la responsabilité du salarié du magasin, et porter plainte à la Gendarmerie ou Police, sachez que les dispositions de l'article 1135 du code civil ne peuvent permettre au salarié condamné à réparer les dommages subis de son propre, d'échapper aux conséquences de sa responsabilité personnelle en bénéficiant de la protection juridique de son employeur (Cass / Soc. 2 décembre 2015, n°14-20300).

Contenu du téléchargement :

Guide d"utilisation & Modèle de lettre (Plainte au sujet d'un employé qui a fait du mauvais travail (mauvais accueil du client))


Plainte au sujet d'un employé qui a fait du mauvais travail (mauvais accueil du client)


Vos Nom et Prénom
Adresse
Code Postal et Ville
E-mail ou n° de Tel

 

Courrier à l'intention de M. le Directeur

Adresse du magasin

 

Fait à ………………, le ………………

   

Objet : Lettre de plainte concernant le comportement d'un employé

 

Madame, Monsieur,

Je vous adresse le présent courrier afin de vous part de mon profond mécontentement concernant un de vos employés du magasin ………………………………. (lieu géographique de l'enseigne).

Il s'agit d'un(e) …………. (homme / femme), d'environ ………… ans (âge), …………………………………… (préciser tous les éléments ...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Télécharger

Le petit plus

Etant donné que votre courrier peut justifier de la part de l'employeur, de procéder au licenciement pour faute du salarié dont vous vous plaignez, il est important de n'écrire que la vérité, quant aux faits qui se sont produits et les propos tenus par le préposé.


Autres documents sur le thème Réclamations :


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet