photo de Aleksandra Lamothe

Aleksandra Lamothe

Juriste

Titulaire de deux masters en droit pénal et en droit de l'environnement, ces deux thématiques m'ont depuis toujours animée et ont guidé mon parcours professionnel. J'occupe ainsi le poste de juriste au service d'information juridique qui me permet de mettre à profit toutes mes connaissances au service de nos clients. Je m’applique quotidiennement à rendre le droit accessible et intelligible pour tous.

3Actualités juridiques

15Dossiers & Modèles

155.311Lecteurs


Proposition d’embauche en contrat d’alternance

Dernère mise à jour : 06 Mars 2020

Nombre de vues du documents : 130

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

L'alternance regroupe deux types de contrats : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.

 

Vous souhaitez embaucher en alternance. Après avoir trouvé le candidat idéal, vous souhaitez lui formuler votre souhait de l'embaucher et votre volonté de formaliser le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation rapidement.

Ce que dit la loi :

En signant un contrat d'apprentissage, vous vous engagez, en tant qu'employeur, à fournir à votre apprenti une formation professionnelle complète dispensée en alternance, c'est-à-dire à la fois en entreprise et en centre de formation d'apprenti ou section d'apprentissage. Vous devez lui verser un salaire.

 

En retour, l'apprenti doit travailler pour vous pendant toute la durée du contrat d'apprentissage et suivre la formation (article L6221-1 du Code du travail).

 

En signant un contrat de professionnalisation, vous vous engagez à assurer une formation permettant au salarié d'acquérir une qualification professionnelle et à lui fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat à durée déterminée ou l'action de professionnalisation du contrat à durée indéterminée. Vous devez lui verser un salaire. En retour, le salarié s'engage à travailler pour votre compte et à suivre la formation prévue au contrat (article L6325-3 du Code du travail).

Contenu du téléchargement :

Guide d"utilisation & Modèle de lettre (Proposition d’embauche en contrat d’alternance)


Proposition d’embauche en contrat d’alternance


Dénomination sociale
Adresse

 

Nom, Prénom du futur alternant
Adresse

 

Fait à …………………(Lieu), le ……………… (Date)

 

Objet : Proposition d'embauche en contrat d'apprentissage / de professionnalisation(choisir la mention adéquate)

 

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous informer que suite à notre entretien du ………… (date de l'entretien de recrutement) nous avons retenu votre candidature au poste de ………… (nom du poste pour lequel l'alternant est ...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Télécharger

Le petit plus

Informez le candidat de votre volonté de le recruter en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation suite à l'entretien que vous avez mené.

 

Précisez-lui que vous souhaitez le convoquer pour établir, par écrit, le contrat au moyen d'un modèle CERFA en 3 exemplaires originaux.


Autres documents sur le thème Contrat d'apprentissage & taxe : bien embaucher un apprenti :


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet